Aller au contenu principal

Finale départementale de jugement de bétail : les talents de demain

Elèves, professionnels et partenaires étaient réunis le 1er décembre à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) lors de la finale départementale de jugement de bétail.

Animée par Jean-Marie Boeglin, la remise des prix du quarante-et-unième concours départemental de jugement du bétail s’est déroulée, à l’issue des différentes épreuves, le vendredi 1er décembre à Brie-Comte-Robert.

Outre les enseignants qui accompagnent les jeunes au sein des trois établissements représentés (le lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert, l’EPL de La Bretonnière à Chailly-en-Brie et le CFA de Forges), l’accent a été mis sur le rôle de la profession, qualifiée « d’oreille du territoire » par la directrice de l’EPL de Bougainville, Isabelle Thuillier, et le soutien de la Maison de l’élevage et des différents partenaires.

« Cette manifestation se prépare depuis trois mois », a insisté le directeur de l’exploitation de l’EPL Bougainville, Tounis Aoudjali Tahir.

Lors de la sélection départementale, cent-soixante jeunes ont participé aux épreuves en bovins viande et lait, cent cinquante-cinq en ovins et cinquante-quatre en équins.

Le premier de chaque catégorie représentera le département de Seine-et-Marne lors de la finale nationale qui se tiendra durant le salon international de l’agriculture. Mention spéciale au CFA de Forges dont les trois représentantes en équins trustent les quatre premières places.  

Le palmarès :

Les quatre premiers de la finale département de jugement de bétail, par catégorie, sont :

TMPR bovin charolais : 1er - Nathan Gibier, 2e- Eléonore Perruche, 3e-  Valentin Drumel, 4e - Lucie Caze. Tous les quatre sont issus du lycée Bougainville (Brie-Comte-Robert).

TMPR prim’holstein : 1er - Kalvin Bourumeau (lycée Bougainville), 2e - Cassandre Goyaud (EPL La Bretonnière), 3e - Emma Bernard (EPL La Bretonnière), 4e - Célia Nicolas (lycée de Bougainville).

TMP ovin : 1er- Floran Goupy (lycée Bougainville), 2e- Louise Perrière (lycée Bougainville), 3e - Anaïs Gouzien (lycée Bougainville), 4e - Dylan Corneau (EPL la Bretonnière).

TMP équins : 1er – Natacha Sérafin (CFA de Forges), 2e – Joana Monge (CFA Forges), 3e – Camille Dedessus Le Moustier (Brie-Comte-Robert), 4e - Léa Louis (Forges).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité