Aller au contenu principal

Finale départementale de jugement de bétail : les talents de demain

Elèves, professionnels et partenaires étaient réunis le 1er décembre à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) lors de la finale départementale de jugement de bétail.

Animée par Jean-Marie Boeglin, la remise des prix du quarante-et-unième concours départemental de jugement du bétail s’est déroulée, à l’issue des différentes épreuves, le vendredi 1er décembre à Brie-Comte-Robert.

Outre les enseignants qui accompagnent les jeunes au sein des trois établissements représentés (le lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert, l’EPL de La Bretonnière à Chailly-en-Brie et le CFA de Forges), l’accent a été mis sur le rôle de la profession, qualifiée « d’oreille du territoire » par la directrice de l’EPL de Bougainville, Isabelle Thuillier, et le soutien de la Maison de l’élevage et des différents partenaires.

« Cette manifestation se prépare depuis trois mois », a insisté le directeur de l’exploitation de l’EPL Bougainville, Tounis Aoudjali Tahir.

Lors de la sélection départementale, cent-soixante jeunes ont participé aux épreuves en bovins viande et lait, cent cinquante-cinq en ovins et cinquante-quatre en équins.

Le premier de chaque catégorie représentera le département de Seine-et-Marne lors de la finale nationale qui se tiendra durant le salon international de l’agriculture. Mention spéciale au CFA de Forges dont les trois représentantes en équins trustent les quatre premières places.  

Le palmarès :

Les quatre premiers de la finale département de jugement de bétail, par catégorie, sont :

TMPR bovin charolais : 1er - Nathan Gibier, 2e- Eléonore Perruche, 3e-  Valentin Drumel, 4e - Lucie Caze. Tous les quatre sont issus du lycée Bougainville (Brie-Comte-Robert).

TMPR prim’holstein : 1er - Kalvin Bourumeau (lycée Bougainville), 2e - Cassandre Goyaud (EPL La Bretonnière), 3e - Emma Bernard (EPL La Bretonnière), 4e - Célia Nicolas (lycée de Bougainville).

TMP ovin : 1er- Floran Goupy (lycée Bougainville), 2e- Louise Perrière (lycée Bougainville), 3e - Anaïs Gouzien (lycée Bougainville), 4e - Dylan Corneau (EPL la Bretonnière).

TMP équins : 1er – Natacha Sérafin (CFA de Forges), 2e – Joana Monge (CFA Forges), 3e – Camille Dedessus Le Moustier (Brie-Comte-Robert), 4e - Léa Louis (Forges).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
L’agriculture brille au Festival de la terre de Seine-et-Marne 📹
Dix mille visiteurs ont foulé la parcelle de Valentin Ovet — l’un des co-présidents du comité d’organisation aux côtés de Jordan…
Publicité