Aller au contenu principal

Finale régionale des Worldskills jardiniers-paysagistes

Un binôme du campus Bougainville représentera l’Île-de-France lors de la finale nationale de la compétition Worldskills jardiniers-paysagistes.

L’établissement La Bretonnière à Chailly-en-Brie accueillait les 24 et 25 mars les sélections régionales de la 47e édition de la compétition Worldskills catégorie jardiniers-paysagistes. À l’image des Jeux olympiques, ce concours offre une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans un secteur donné, celui du paysage dans le cas présent, sous la houlette de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage). La compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans (lycéens, apprentis, compagnons, étudiants ou salariés).

C’est un binôme issu d’une classe de bac professionnel Aménagements paysagers du campus Bougainville à Brie-Comte-Robert, Gabin Lagniez et Luca Ott, qui monte sur la première marche du podium. Ils représenteront la région Île-de-France lors de la finale nationale qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 septembre. L’ensemble des équipes sélectionnées sont allées au bout de l’épreuve.

Les candidats disposaient d’une parcelle de 16 m2 et devaient réaliser en douze heures un aménagement précis mettant en avant leur savoir-faire technique (réalisation d’ouvrage en bois, pavage), leur créativité et leur sens de l’esthétique. Ils étaient libres de placer les végétaux où ils le souhaitaient. Leur prestation était jugée par un jury d’entrepreneurs du paysage et de formateurs.

La réalisation gagnante.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité