Aller au contenu principal

Filière bovine
Financement de l’équarrissage : une victoire syndicale

Grâce à une mobilisation collective des éleveurs et de la FNB, la répartition actuelle du financement de l’équarrissage est maintenue pour la période 2026-2028.

© J.L. - Horizons / illustration

La Fédération nationale bovine (FNB) a obtenu le maintien de la répartition actuelle du financement de l’équarrissage pour la période 2026-2028, à savoir 84 % financés par l’aval (grande distribution, bouchers, restauration) et 16 % par les éleveurs.

Ce financement est géré par l’association interprofessionnelle ATM Ruminants, qui assure chaque année la collecte et le traitement des animaux morts en ferme, pour un budget d’environ 100 millions d'euros. Cette répartition permet une double mutualisation : entre les différents maillons de la filière pour ne pas faire peser la charge uniquement sur les éleveurs et entre les territoires pour garantir une cotisation identique quel que soit le coût réel du service.

Une mobilisation locale déterminante

Début juillet, la FNB avait alerté la profession sur une tentative de la grande distribution de faire peser une part plus importante sur les éleveurs. Elle avait alors appelé les sections bovines départementales à contacter les directeurs de magasins pour défendre la répartition existante. Ces échanges, souvent constructifs, ont permis de faire pression au niveau local, incitant la distribution à adopter une attitude responsable lors des négociations interprofessionnelles. « Grâce à votre mobilisation, nous avons évité une charge supplémentaire pour les éleveurs », se félicite la FNB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité