Filière bovine
Financement de l’équarrissage : une victoire syndicale
Grâce à une mobilisation collective des éleveurs et de la FNB, la répartition actuelle du financement de l’équarrissage est maintenue pour la période 2026-2028.
Grâce à une mobilisation collective des éleveurs et de la FNB, la répartition actuelle du financement de l’équarrissage est maintenue pour la période 2026-2028.

La Fédération nationale bovine (FNB) a obtenu le maintien de la répartition actuelle du financement de l’équarrissage pour la période 2026-2028, à savoir 84 % financés par l’aval (grande distribution, bouchers, restauration) et 16 % par les éleveurs.
Ce financement est géré par l’association interprofessionnelle ATM Ruminants, qui assure chaque année la collecte et le traitement des animaux morts en ferme, pour un budget d’environ 100 millions d'euros. Cette répartition permet une double mutualisation : entre les différents maillons de la filière pour ne pas faire peser la charge uniquement sur les éleveurs et entre les territoires pour garantir une cotisation identique quel que soit le coût réel du service.
Une mobilisation locale déterminante
Début juillet, la FNB avait alerté la profession sur une tentative de la grande distribution de faire peser une part plus importante sur les éleveurs. Elle avait alors appelé les sections bovines départementales à contacter les directeurs de magasins pour défendre la répartition existante. Ces échanges, souvent constructifs, ont permis de faire pression au niveau local, incitant la distribution à adopter une attitude responsable lors des négociations interprofessionnelles. « Grâce à votre mobilisation, nous avons évité une charge supplémentaire pour les éleveurs », se félicite la FNB.