Aller au contenu principal

Filière bovine
Financement de l’équarrissage : une victoire syndicale

Grâce à une mobilisation collective des éleveurs et de la FNB, la répartition actuelle du financement de l’équarrissage est maintenue pour la période 2026-2028.

© J.L. - Horizons / illustration

La Fédération nationale bovine (FNB) a obtenu le maintien de la répartition actuelle du financement de l’équarrissage pour la période 2026-2028, à savoir 84 % financés par l’aval (grande distribution, bouchers, restauration) et 16 % par les éleveurs.

Ce financement est géré par l’association interprofessionnelle ATM Ruminants, qui assure chaque année la collecte et le traitement des animaux morts en ferme, pour un budget d’environ 100 millions d'euros. Cette répartition permet une double mutualisation : entre les différents maillons de la filière pour ne pas faire peser la charge uniquement sur les éleveurs et entre les territoires pour garantir une cotisation identique quel que soit le coût réel du service.

Une mobilisation locale déterminante

Début juillet, la FNB avait alerté la profession sur une tentative de la grande distribution de faire peser une part plus importante sur les éleveurs. Elle avait alors appelé les sections bovines départementales à contacter les directeurs de magasins pour défendre la répartition existante. Ces échanges, souvent constructifs, ont permis de faire pression au niveau local, incitant la distribution à adopter une attitude responsable lors des négociations interprofessionnelles. « Grâce à votre mobilisation, nous avons évité une charge supplémentaire pour les éleveurs », se félicite la FNB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité