Aller au contenu principal

Télévision
Flagy sera-t-il le village préféré des Français 2023 ?

"Le Village préféré des Français" sera diffusé le 29 juin. Flagy, situé dans le sud-Seine-et-Marne, porte les couleurs de l’Île-de-France. En attendant de connaître son classement, Horizons vous propose une petite visite.

Village de caractère de six cents âmes, situé à quelques encablures de Montereau-Fault-Yonne et de l’Yonne, Flagy a été sélectionné pour représenter l’Île-de-France dans le cadre de l’émission présentée par Stéphane Bern Le Village préféré des Français.

Village rural par excellence avec son église, sa place de village et son café, Flagy est traversé par plusieurs cours d’eau dont le principal, l’Orvanne, un des affluents du Loing.

Ancien lieu fortifié datant du XIIe siècle, le village a été édifié en bordure d’un domaine royal, selon un plan rectangulaire, que l’on retrouve encore actuellement avec sept rues parallèles conduisant à la rivière franchie par sept ponts ou passerelles.

Sept lavoirs et un moulin, typique de l’architecture du XIIIe siècle — aujourd’hui transformé en restaurant —, émaillent son territoire. Une vigne a également été replantée.

Sur le toit de l'église Notre-Dame-de-Pitié, la girouette attire les regards. Elle comporte deux symboles : un coq et une tête de cochon qui fait référence à une histoire locale, transmise oralement et remontant à la guerre de Cent Ans. Touchés par la peste noire, des habitants d'un village voisin sont venus demander secours à Flagy, où se trouvait un hôpital. Mais les Flagiens ont refusé l'entrée du village aux malades. Il se raconte depuis que l'évêque, indigné par cette attitude, a infligé une punition aux Flagiens. Depuis lors, une girouette en forme de tête de cochon tourne selon les vents sur le toit de l'église.

Entourée d’une plaine de grandes cultures, l’une des entrées du village offre une vue sur le château de Bellefontaine et le manoir de Guémery datant du XVIIIe siècle.

Depuis quelques années, cet agréable village attire les cinéastes. Ainsi, Bonne Pomme, avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, y a été tourné en 2016, tout comme dernièrement des épisodes de la série Sam. Un festival du cinéma y a même vu le jour.

Après Bergheim (Haut-Rhin) en 2022, Flagy sera-t-il le village préféré des Français 2023 ? Réponse le 29 juin dans la soirée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité