Aller au contenu principal

Télévision
Flagy sera-t-il le village préféré des Français 2023 ?

"Le Village préféré des Français" sera diffusé le 29 juin. Flagy, situé dans le sud-Seine-et-Marne, porte les couleurs de l’Île-de-France. En attendant de connaître son classement, Horizons vous propose une petite visite.

Village de caractère de six cents âmes, situé à quelques encablures de Montereau-Fault-Yonne et de l’Yonne, Flagy a été sélectionné pour représenter l’Île-de-France dans le cadre de l’émission présentée par Stéphane Bern Le Village préféré des Français.

Village rural par excellence avec son église, sa place de village et son café, Flagy est traversé par plusieurs cours d’eau dont le principal, l’Orvanne, un des affluents du Loing.

Ancien lieu fortifié datant du XIIe siècle, le village a été édifié en bordure d’un domaine royal, selon un plan rectangulaire, que l’on retrouve encore actuellement avec sept rues parallèles conduisant à la rivière franchie par sept ponts ou passerelles.

Sept lavoirs et un moulin, typique de l’architecture du XIIIe siècle — aujourd’hui transformé en restaurant —, émaillent son territoire. Une vigne a également été replantée.

Sur le toit de l'église Notre-Dame-de-Pitié, la girouette attire les regards. Elle comporte deux symboles : un coq et une tête de cochon qui fait référence à une histoire locale, transmise oralement et remontant à la guerre de Cent Ans. Touchés par la peste noire, des habitants d'un village voisin sont venus demander secours à Flagy, où se trouvait un hôpital. Mais les Flagiens ont refusé l'entrée du village aux malades. Il se raconte depuis que l'évêque, indigné par cette attitude, a infligé une punition aux Flagiens. Depuis lors, une girouette en forme de tête de cochon tourne selon les vents sur le toit de l'église.

Entourée d’une plaine de grandes cultures, l’une des entrées du village offre une vue sur le château de Bellefontaine et le manoir de Guémery datant du XVIIIe siècle.

Depuis quelques années, cet agréable village attire les cinéastes. Ainsi, Bonne Pomme, avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, y a été tourné en 2016, tout comme dernièrement des épisodes de la série Sam. Un festival du cinéma y a même vu le jour.

Après Bergheim (Haut-Rhin) en 2022, Flagy sera-t-il le village préféré des Français 2023 ? Réponse le 29 juin dans la soirée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité