Aller au contenu principal

Télévision
Flagy sera-t-il le village préféré des Français 2023 ?

"Le Village préféré des Français" sera diffusé le 29 juin. Flagy, situé dans le sud-Seine-et-Marne, porte les couleurs de l’Île-de-France. En attendant de connaître son classement, Horizons vous propose une petite visite.

Village de caractère de six cents âmes, situé à quelques encablures de Montereau-Fault-Yonne et de l’Yonne, Flagy a été sélectionné pour représenter l’Île-de-France dans le cadre de l’émission présentée par Stéphane Bern Le Village préféré des Français.

Village rural par excellence avec son église, sa place de village et son café, Flagy est traversé par plusieurs cours d’eau dont le principal, l’Orvanne, un des affluents du Loing.

Ancien lieu fortifié datant du XIIe siècle, le village a été édifié en bordure d’un domaine royal, selon un plan rectangulaire, que l’on retrouve encore actuellement avec sept rues parallèles conduisant à la rivière franchie par sept ponts ou passerelles.

Sept lavoirs et un moulin, typique de l’architecture du XIIIe siècle — aujourd’hui transformé en restaurant —, émaillent son territoire. Une vigne a également été replantée.

Sur le toit de l'église Notre-Dame-de-Pitié, la girouette attire les regards. Elle comporte deux symboles : un coq et une tête de cochon qui fait référence à une histoire locale, transmise oralement et remontant à la guerre de Cent Ans. Touchés par la peste noire, des habitants d'un village voisin sont venus demander secours à Flagy, où se trouvait un hôpital. Mais les Flagiens ont refusé l'entrée du village aux malades. Il se raconte depuis que l'évêque, indigné par cette attitude, a infligé une punition aux Flagiens. Depuis lors, une girouette en forme de tête de cochon tourne selon les vents sur le toit de l'église.

Entourée d’une plaine de grandes cultures, l’une des entrées du village offre une vue sur le château de Bellefontaine et le manoir de Guémery datant du XVIIIe siècle.

Depuis quelques années, cet agréable village attire les cinéastes. Ainsi, Bonne Pomme, avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, y a été tourné en 2016, tout comme dernièrement des épisodes de la série Sam. Un festival du cinéma y a même vu le jour.

Après Bergheim (Haut-Rhin) en 2022, Flagy sera-t-il le village préféré des Français 2023 ? Réponse le 29 juin dans la soirée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité