Aller au contenu principal

Innovation
Floréal, un cépage double-résistant

Cépage résistant au mildiou et à l’oïdium, le floréal permet de réduire les phytosanitaires. Depuis deux ans, le domaine Dubreuil, à Couddes (Loir-et-Cher), tente l’expérience.

© Archives / illustration

Ces deux dernières années, Stéphane Dubreuil, viticulteur à Couddes, a planté 0,50 ha de floréal. Ce cépage est résistant au mildiou et à l’oïdium.

« Il permet de réduire l’utilisation des phytosanitaires de 80 % », commente le professionnel. En 2020, lors de la floraison, celui-ci a traité avec une solution biologique à base de soufre et de cuivre afin d’éviter un contournement de résistance.

Aucune attaque de champignon ne fut à déplorer. En 2019, en raison d’une plantation tardive, intervenir ne fut pas nécessaire. Les premiers litres de vin sont attendus lors de la prochaine vendange.

Stéphane Dubreuil déclare : « Ce cépage innovant n’est pas reconnu par l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Touraine. En revanche, il fait partie du cahier des charges de l’Indication géographique protégée (IGP) du Val de Loire. Les plants coûtent 50 % plus cher car il faut financer la recherche.

Le voisin est rassuré car la vigne nécessite peu de traitement. (…) J’espère que le cépage sera adapté au terroir. Je conduirai la vigne en fonction ».

Le floréal est un cépage blanc proche du sauvignon. Dans deux ans, le viticulteur couddois envisage de planter de l’artaban ou du vidoc, cépages rouges résistants au mildiou et à l’oïdium.

« Des collègues ont planté de l’artaban. Cela permet de voir si c’est un bon cépage, commente notre interlocuteur. Nous sommes certifiés Haute valeur environnementale depuis 2019. Changer les pratiques et maîtriser les coûts constituent un défi face à une concurrence internationale qui s’affranchit des règles. L’environnement est notre outil de travail. Le but n’est pas de polluer le sol et l’air ! »

Repères

Installé depuis 2010 à Couddes en Société civile d’exploitation agricole (SCEA), Stéphane Dubreuil emploie quatre salariés, dont une apprentie. Sur 50 ha de vignes, 40 ha sont en AOC Touraine et 10 ha sont en IGP Val de Loire. Sauvignon, gamay, chardonnay, cabernet franc, côt et chenin sont les cépages cultivés pour une production de 3 000 hl de vin.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité