Aller au contenu principal

Florent Leprêtre : « Agir et peser partout sur les décisions »

Le conseil d’administration de la FNSEA Centre-Val de Loire, réuni vendredi 6 septembre à Orléans, a élu Florent Leprêtre président de la structure syndicale. Jusque-là vice-président, il succède à Dominique Malagu qui a souhaité mettre fin à son mandat.

Pouvez-vous vous présenter  ?

Florent Leprêtre  : Agriculteur à Souvigny-en-Sologne, j’exploite une ferme en Gaec avec mon fils en polyculture élevage. Nous produisons du lait, des porcs et des céréales. Je crois en l’action syndicale et dans la nécessité de défendre toutes les agricultures partout sur le territoire. Je suis convaincu qu’en réfléchissant et en agissant ensemble nous avons la capacité de dessiner un avenir pour l’agriculture et pour l’ensemble des exploitants.

Vous avez été élu président de la FNSEA CVL. Dans quel état d’esprit abordez-vous ces nouvelles responsabilités  ?

Je tiens d’abord à remercier mes collègues du conseil d’administration qui m’ont élu et particulièrement Dominique Malagu, ancien président de la FNSEA CVL, pour l’ensemble de son engagement au service de la profession. Pour ma part mon engagement pour la défense de la profession est ancien notamment au sein des JA puis de la FNSEA de Loir-et-Cher. Aujourd’hui, je souhaite apporter cette expérience et mon énergie à l’échelon régional. Enfin, l’action syndicale est avant tout une affaire d’équipe et une aventure collective. C’est dans cet esprit que j’aborde ces nouvelles fonctions.

Quelles sont vos priorités à la tête de la FNSEA CVL  ?

Elles sont de plusieurs ordres. En interne, la FNSEA a entamé une grande transformation en se constituant en un groupe régional unique pour plus d’efficacité dans l’action syndicale et les services apportés aux exploitants. Je souhaite mener à terme cette transformation qui est une première dans le réseau FNSEA. Je souhaite également que la région Centre soit un contributeur efficace et influent au service des actions menées par le réseau FNSEA. Enfin, la FNSEA est le premier syndicat agricole en région Centre-Val de Loire et a réuni plus de la moitié des voix aux dernières élections. C’est un motif de satisfaction mais c’est aussi une injonction à agir et à peser partout sur les décisions qui concernent notre métier. En conclusion, j’ajouterais que nous avons un très gros travail de pédagogie à faire auprès de nos concitoyens pour que nos métiers soient compris. La fracture entre les habitants et l’agriculture qui se manifeste tous les jours au travers de l’agribashing doit être une préoccupation quotidienne pour mieux expliquer notre métier et démonter les préjugés et les mensonges qui courent sur nos métiers.

Horizons Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité