Aller au contenu principal

Florian Gautier s’impose au pointage

La finale du concours départemental de jugement de bétail s’est déroulée le 6 janvier à Marolles-les-Buis. Florian Gautier représentera le département lors de la finale nationale à Paris.

Le 6 janvier, à Marolles-les-Buis. Florian Gautier, vainqueur du concours départemental de jugement de bétail, reçoit sa médaille des mains de l’éleveur Jean-Luc Debray.
Le 6 janvier, à Marolles-les-Buis. Florian Gautier, vainqueur du concours départemental de jugement de bétail, reçoit sa médaille des mains de l’éleveur Jean-Luc Debray.

L’exploitation d’élevage normand de Caroline et Jean-Luc Debray à Marolles-les-Buis sert de cadre, le 6 janvier, à la finale départementale de jugement de bétail.

Une dizaine d’étudiants de la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels issus des sélections doit ainsi pointer quatre jeunes vaches de l’exploitation, sélectionnées par Dominique Bauchot du CIA de l’Aigle (Orne).

« N’oubliez pas une croix : c’est la sanction maximale », prévient Louis Coulon, leur professeur de la MFR qui les accompagne.

Munis de leur grille de pointage, les élèves scrutent alors les bêtes. Ils observent les aplombs, la morphologie, le squelette et, bien sûr, les mamelles.

C’est Julien Habert, double vainqueur du concours départemental et deux fois quatrième à Paris, qui est chargé de pointer les animaux. Sa notation sert ensuite de référence pour départager les concurrents.

Au final, Florian Gautier remporte le concours. Il pointera donc pour l’Eure-et-Loir lors de la finale nationale qui se déroulera le 28 février sur le grand ring du Salon de l’agriculture à Paris.

Classement du concours départemental : 1. Florian Gautier (362 points) ; 2. Yoan Huard (380 points) ; 3. Amandine Legeay (412 points) ; 4. Benjamin Gueret (420 points) ; 5. Perine Roguet (438 points) ; 6. Paul Girard (442 points) ; 7. Théo Breton (530 points) ; 8. Lucas Dantin (552 points) ; 9. Fabien Bourgeois (564 points).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité