Aller au contenu principal

Florian Gautier s’impose au pointage

La finale du concours départemental de jugement de bétail s’est déroulée le 6 janvier à Marolles-les-Buis. Florian Gautier représentera le département lors de la finale nationale à Paris.

Le 6 janvier, à Marolles-les-Buis. Florian Gautier, vainqueur du concours départemental de jugement de bétail, reçoit sa médaille des mains de l’éleveur Jean-Luc Debray.
Le 6 janvier, à Marolles-les-Buis. Florian Gautier, vainqueur du concours départemental de jugement de bétail, reçoit sa médaille des mains de l’éleveur Jean-Luc Debray.

L’exploitation d’élevage normand de Caroline et Jean-Luc Debray à Marolles-les-Buis sert de cadre, le 6 janvier, à la finale départementale de jugement de bétail.

Une dizaine d’étudiants de la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels issus des sélections doit ainsi pointer quatre jeunes vaches de l’exploitation, sélectionnées par Dominique Bauchot du CIA de l’Aigle (Orne).

« N’oubliez pas une croix : c’est la sanction maximale », prévient Louis Coulon, leur professeur de la MFR qui les accompagne.

Munis de leur grille de pointage, les élèves scrutent alors les bêtes. Ils observent les aplombs, la morphologie, le squelette et, bien sûr, les mamelles.

C’est Julien Habert, double vainqueur du concours départemental et deux fois quatrième à Paris, qui est chargé de pointer les animaux. Sa notation sert ensuite de référence pour départager les concurrents.

Au final, Florian Gautier remporte le concours. Il pointera donc pour l’Eure-et-Loir lors de la finale nationale qui se déroulera le 28 février sur le grand ring du Salon de l’agriculture à Paris.

Classement du concours départemental : 1. Florian Gautier (362 points) ; 2. Yoan Huard (380 points) ; 3. Amandine Legeay (412 points) ; 4. Benjamin Gueret (420 points) ; 5. Perine Roguet (438 points) ; 6. Paul Girard (442 points) ; 7. Théo Breton (530 points) ; 8. Lucas Dantin (552 points) ; 9. Fabien Bourgeois (564 points).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité