Aller au contenu principal

Florian Gautier s’impose au pointage

La finale du concours départemental de jugement de bétail s’est déroulée le 6 janvier à Marolles-les-Buis. Florian Gautier représentera le département lors de la finale nationale à Paris.

Le 6 janvier, à Marolles-les-Buis. Florian Gautier, vainqueur du concours départemental de jugement de bétail, reçoit sa médaille des mains de l’éleveur Jean-Luc Debray.
Le 6 janvier, à Marolles-les-Buis. Florian Gautier, vainqueur du concours départemental de jugement de bétail, reçoit sa médaille des mains de l’éleveur Jean-Luc Debray.

L’exploitation d’élevage normand de Caroline et Jean-Luc Debray à Marolles-les-Buis sert de cadre, le 6 janvier, à la finale départementale de jugement de bétail.

Une dizaine d’étudiants de la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels issus des sélections doit ainsi pointer quatre jeunes vaches de l’exploitation, sélectionnées par Dominique Bauchot du CIA de l’Aigle (Orne).

« N’oubliez pas une croix : c’est la sanction maximale », prévient Louis Coulon, leur professeur de la MFR qui les accompagne.

Munis de leur grille de pointage, les élèves scrutent alors les bêtes. Ils observent les aplombs, la morphologie, le squelette et, bien sûr, les mamelles.

C’est Julien Habert, double vainqueur du concours départemental et deux fois quatrième à Paris, qui est chargé de pointer les animaux. Sa notation sert ensuite de référence pour départager les concurrents.

Au final, Florian Gautier remporte le concours. Il pointera donc pour l’Eure-et-Loir lors de la finale nationale qui se déroulera le 28 février sur le grand ring du Salon de l’agriculture à Paris.

Classement du concours départemental : 1. Florian Gautier (362 points) ; 2. Yoan Huard (380 points) ; 3. Amandine Legeay (412 points) ; 4. Benjamin Gueret (420 points) ; 5. Perine Roguet (438 points) ; 6. Paul Girard (442 points) ; 7. Théo Breton (530 points) ; 8. Lucas Dantin (552 points) ; 9. Fabien Bourgeois (564 points).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité