Aller au contenu principal

Floriane Sarry : « Accompagner les Cuma dans leurs projets »

Depuis le mois de février, Floriane Sarry est la nouvelle animatrice de la Fédération départementale des Cuma (FDCuma) de Loir-et-Cher. Rencontre.

Horizons : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Floriane Sarry : J’ai obtenu un BTS en agronomie production végétale en 2012, près de Poitiers (Vienne, ndlr). Pour moi, c’était une évidence de me diriger vers l’agriculture parce que je suis issue d’une famille d’exploitants agricoles. Après mes études, je voulais absolument trouver un emploi dans ce milieu et je suis très fière, et heureuse, d’avoir obtenu ce poste à la FDCuma.

Quels sont vos objectifs pour les Cuma du département ?

Pour le moment, mon but est de connaître mes Cuma sur le bout des doigts et de les accompagner dans leurs projets. À terme, j’espère maintenir le nombre de Cuma sur le territoire qui est de quatre-vingt-huit, rendre toujours plus actives ces coopératives et les amener à quelque chose de nouveau.

Une Cuma est en train de voir le jour. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

En janvier, Stéphane Chapuis, mon prédécesseur, s’est chargé du dossier de création d’une Cuma à Soings-en-Sologne. Cette idée émane de producteurs de maïs semence qui souhaitaient avoir accès à du matériel plus performant et adapté à leur production. La constitution d’une Cuma prend environ six mois et il reste à obtenir l’agrément et à monter le dossier de subvention auprès du conseil régional pour l’achat d’une effeuilleuse. La Cuma, présidée par Benoît Auger, possède déjà un automoteur Bourgoin. À la constitution du projet, il y avait six producteurs engagés. Aujourd’hui, ils sont une vingtaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité