Aller au contenu principal

Floriane Sarry : « Accompagner les Cuma dans leurs projets »

Depuis le mois de février, Floriane Sarry est la nouvelle animatrice de la Fédération départementale des Cuma (FDCuma) de Loir-et-Cher. Rencontre.

Horizons : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Floriane Sarry : J’ai obtenu un BTS en agronomie production végétale en 2012, près de Poitiers (Vienne, ndlr). Pour moi, c’était une évidence de me diriger vers l’agriculture parce que je suis issue d’une famille d’exploitants agricoles. Après mes études, je voulais absolument trouver un emploi dans ce milieu et je suis très fière, et heureuse, d’avoir obtenu ce poste à la FDCuma.

Quels sont vos objectifs pour les Cuma du département ?

Pour le moment, mon but est de connaître mes Cuma sur le bout des doigts et de les accompagner dans leurs projets. À terme, j’espère maintenir le nombre de Cuma sur le territoire qui est de quatre-vingt-huit, rendre toujours plus actives ces coopératives et les amener à quelque chose de nouveau.

Une Cuma est en train de voir le jour. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

En janvier, Stéphane Chapuis, mon prédécesseur, s’est chargé du dossier de création d’une Cuma à Soings-en-Sologne. Cette idée émane de producteurs de maïs semence qui souhaitaient avoir accès à du matériel plus performant et adapté à leur production. La constitution d’une Cuma prend environ six mois et il reste à obtenir l’agrément et à monter le dossier de subvention auprès du conseil régional pour l’achat d’une effeuilleuse. La Cuma, présidée par Benoît Auger, possède déjà un automoteur Bourgoin. À la constitution du projet, il y avait six producteurs engagés. Aujourd’hui, ils sont une vingtaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité