Aller au contenu principal

FNSEA 45 : une nouvelle dynamique s'annonce

L’assemblée générale de la FNSEA 45 s’est tenue jeudi 2 février à Châteauneuf-sur-Loire. L’occasion pour le syndicat agricole de dresser le bilan de l’année écoulée. C'était la dernière AG pour le président Patrick Langlois, qui a passé quelques jours plus tard le flambeau à Sébastien Méry.

Après une année riche en actualités, entre indemnisations et augmentation des dégâts de gibier, séisme énergétique et manque de saisonniers, la FNSEA a donné rendez-vous à ses adhérents jeudi 2 février à Châteauneuf-sur-Loire. Durant cette assemblée générale, Patrick Langlois, président sortant, remplacé quelques jours plus tard par Sébastien Méry (voir ci-dessous), s’est félicité des travaux menés tout au long de l’année : « 2022 a été une année de défis, de rebondissements, mais surtout de réalisations et d’avancées rendues possibles grâce à la force de notre réseau ».

Tenant son dernier discours en tant que président, Patrick Langlois s’est vu remettre des cadeaux de départ de la part de l’ensemble du conseil d’administration. L’un d’entre eux a provoqué les rires de l’assemblée par son originalité : le portrait encadré de l’ancien ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, avec lequel Patrick Langlois a beaucoup échangé au cours de leur mandat respectif.

Des conférences pour mieux appréhender l'avenir

Dans un second temps, Arnaud Rousseau a animé une conférence sur les coulisses de la Pac 2023, puisque le vice-président de la FNSEA a été en charge des négociations et de la mise en œuvre de la réforme au sein de la FNSEA. Cette intervention voulait répondre à plusieurs interrogations telles que le poids de la France lors des négociations, la prise en compte des intérêts de la région ou encore les différences entre la France et les autres pays européens. Une fois les échanges terminés, Arnaud Rousseau a laissé le micro à Samuel Vandaele, nouveau président de France Carbon Agri Association, afin qu’il puisse évoquer l’avenir de la démarche carbone en ­agriculture.

 


Quatre nouveaux élus locaux

Jean-Armand Doublier

Vice-président du syndicat local de la com-com Beauce loirétaine.

Producteur de céréales, de betteraves et d'oignons à Bricy, Jean-Armand Doublier a été élu le 24 novembre dernier vice-président du syndicat local FNSEA 45 de la communauté de communes Beauce loirétaine. Installé depuis presque dix ans sur son exploitation, il a été technicien à l’Institut technique de la betterave (ITB) durant trois ans, et salarié du Syndicat betteravier du Centre pendant sept ans.

Afin d'apporter sa pierre à l’édifice durant son mandat, il entend bien remonter les attentes agricoles locales, s'occuper des questions liées à l'environnement et répondre aux différentes problématiques de son territoire.

 

Romain Gillet

Président du syndicat local de la com-com des Portes de Sologne.

Agriculteur à Marcilly-en-Villette, Romain Gillet a été élu président du syndicat local FNSEA 45 de la communauté de communes des Portes de Sologne en janvier dernier.

Cultivateur de porte-graines céréales sur 85 hectares, le jeune homme veut redynamiser ce secteur solognot qui n'a pas connu de présidence depuis près de six ans. Milieu majoritairement forestier, la com-com des Portes de Sologne doit faire face à de nombreux dégâts de gibier sur les terres agricoles. À ce titre, Romain Gillet souhaite faire remonter les attentes de chacun et favoriser les échanges avec les chasseurs.

 

Sébastien Leconte

Président du syndicat local de la com-com Orléans métropole.

Sébastien Leconte est exploitant à la cueillette La Bernardière, à Saint-Cyr-en-Val. Avec l’aide de ses sœurs, il cultive chaque année entre 45 et 50 variétés de fruits et légumes sur près de 22 hectares. L’ensemble de sa production se fait en « cueillette libre », directement sur l’exploitation, favorisant ainsi le circuit court.

Lors de son installation, le monde agricole l’a beaucoup soutenu. « Il s’agit d’un milieu compliqué et solitaire, admet-il. Il faut absolument que l’on se soutienne ».

Élu président du syndicat de la communauté de communes Orléans métropole en janvier dernier, son vœu le plus cher est de renforcer cette solidarité agricole : « Tout seul, on ne va nulle part. Aujourd’hui, on tend vers une forte diminution des agriculteurs. Si nous ne sommes pas solidaires, on ne pèsera rien ». Le nouveau président local souhaite également travailler sur les problématiques propres à son secteur, comme la proximité avec le voisinage, les déplacements et l’irrigation. Enfin, il aspire à ce que les cultures spécialisées soient mieux représentées.

 

Charlotte Gois

Présidente du syndicat local de la com-com des Quatre vallées.

À 34 ans, Charlotte Gois est agricultrice à Griselles. Installée depuis septembre 2021 sur une exploitation céréalière, la nouvelle présidente du syndicat local de la communauté de communes des Quatre vallées a été élue en novembre 2022.

Durant son mandat, elle souhaite représenter son territoire, jusqu'alors laissé sans représentant, en apportant une nouvelle vision. « Il est important de renouveler les générations au niveau du syndicat, précise-t-elle. Malgré le départ en retraite de nombreux agriculteurs dans les dix prochaines années, il faut que nous continuions à défendre l’agriculture française ». Par son dynamisme, la jeune femme veut faire vivre son secteur.

 

+ d'infos :

Pour contacter la FNSEA 45 : 02.38.71.91.40 ou fnsea45@agricvl.fr.


Sébastien Méry, nouveau président de la FNSEA 45

Patrick Langlois (à g.) laisse sa place de président de la FNSEA 45 à Sébastien Méry.

 

Réunis en conseil d’administration électif le 6 février, les membres de la FNSEA 45 ont élu à l’unanimité un nouveau bureau, présidé par Sébastien Méry.

La FNSEA 45 vient d'élire un nouveau président lors d’un conseil d’administration du syndicat réuni lundi 6 février à Orléans. Il s'agit de Sébastien Méry, qui succède à Patrick ­Langlois.
Âgé de 47 ans, Sébastien Méry est agriculteur à Chevannes. Installé depuis 2010, il cultive blé, maïs, orge et colza. Une partie est ­irriguée.
Sébastien Méry est entré au conseil d’administration de la FNSEA 45 en 2018, puis au bureau en 2020. En parallèle, il est également secrétaire général adjoint de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM).
À la présidence de la FNSEA 45, Sébastien Méry souhaite poursuivre les actions menées par son prédécesseur. Avec engagement et ténacité, il entend défendre les intérêts des agriculteurs loirétains, pérenniser leur engagement au sein du syndicat, et avoir une représentation qui colle à l’image des agriculteurs du département.
De nombreux dossiers sont primordiaux pour le Loiret, parmi lesquels l’emploi en agriculture, les outils de production, le contexte réglementaire, environnemental, l’élevage, l’énergie et les dégâts de gibier pour n'en citer que quelques-uns. Et l’un des enjeux de demain pour l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques est l’accès à l'eau et sa gestion. « L’agriculture doit être placée au cœur des solutions !, rappelle le nouveau président. Face aux défis que l’agriculture doit relever, nous devons choisir la prise de responsabilités plutôt que le rejet de toute évolution ».
Sébastien Méry sera épaulé dans ses fonctions par Jean-Louis Lefaucheux, éleveur laitier à Sully-sur-Loire, qui repart dans ses fonctions de secrétaire général. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité