Aller au contenu principal

Congrès FNSEA
FNSEA CVL : au congrès, Arnaud Lespagnol formule les doléances

Le président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Arnaud Lespagnol, est intervenu au congrès à Dunkerque lors du discours des régions.

Le 27 mars à Dunkerque (Nord). Le président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Arnaud Lespagnol, est intervenu au congrès de la FNSEA dans le cadre de la parole donnée aux régions.
Le 27 mars à Dunkerque (Nord). Le président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Arnaud Lespagnol, est intervenu au congrès de la FNSEA dans le cadre de la parole donnée aux régions.
© M.G. - Horizons

Impasses phytos, revenus, eau… Au cours du congrès FNSEA qui s'est déroulé à Dunkerque (Nord) du 26 au 28 mars, le président de la FNSEA Centre-Val de Loire (CVL), Arnaud Lespagnol, a pris la parole qui lui était donnée dans le cadre du discours des régions. L'élu a balayé les principales problématiques du territoire, à commencer par les impasses phytosanitaires. « En Centre-Val de Loire, zone intermédiaire, 25 % de la SAU est drainée et nombreuses sont les matières actives, notamment les herbicides, qui ne peuvent plus être épandues. Toutes les filières souffrent de ces interdictions sans solutions », a expliqué Arnaud Lespagnol avant de poursuivre : « Nous ne sommes pas arc-boutés sur les phytos, nous voulons simplement protéger notre compétitivité, continuer de produire l'alimentation de nos concitoyens et obtenir un juste revenu du travail ». Sur le revenu, le président de la FNSEA CVL dénonce notamment « les importations massives d'Ukraine qui font peser un poids supplémentaire sur la filière céréalière » et demande « un dédommagement de l'Europe par une aide à la trésorerie ».

Voir aussi notre vidéo Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA

L'eau, enjeu majeur

Sur l'eau, Arnaud Lespagnol fait état d'études préoccupantes réalisées sur le périmètre du bassin Loire-Bretagne dans le cadre du Sdage. « Les premiers résultats aboutissent à une interdiction d'irrigation sur certaines zones. Nous demandons à l'administration de financer une étude socio-économique complémentaire, intégrant les conséquences de ces modélisations sur les filières et les emplois liés ». Et l'élu de poursuivre : « La gouvernance des Agences de l'eau et la politique de décroissance menée doivent être revues. La maîtrise de l'eau par l'homme a toujours été un enjeu, et stocker l'eau quand elle est abondante est aujourd'hui indispensable eu égard aux changements climatiques ».

Enfin, Arnaud Lespagnol a conclu son intervention en évoquant « le renouvellement des générations et la nécessité d'attirer des nouveaux talents pour s'installer et reprendre nos fermes ».

Voir aussi notre article FNSEA 2025 : un programme de transformation ambitieux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité