Aller au contenu principal

FNSEA CVL : Florent Leprêtre réélu président

Seul candidat à sa réélection, Florent Leprêtre a été reconduit à la présidence du syndicat régional.

Agriculteur à Souvigny-en-Sologne, Florent Leprêtre est en Gaec avec son fils. Ils produisent des céréales, du lait et des porcs. Ils ont également développé un méthaniseur avec un groupe d’agriculteurs voisins.

Florent Leprêtre souhaite que l’action de la FNSEA Centre-Val de Loire soit au service de toutes les agricultures.

«  La FNSEA CVL se doit de préparer l’avenir. La FNSEA vient de sortir son manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire  : une alimentation pour tous dans le respect de la planète. Je souhaite que dans ce même état d’esprit, la FNSEA CVL engage un travail prospectif, pour toutes les filières à l’horizon 2030. Chaque citoyen a pris conscience dans le cadre de la crise du Covid-19 de l’importance de maintenir une agriculture forte en France. Mais cela nécessite que les filières retrouvent de la compétitivité et surtout que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur métier en dégageant un revenu suffisant de leur travail. L’agriculture est plurielle. Elle produit une diversité de produits selon différentes méthodes, cahier des charges pour répondre aux multiples demandes des consommateurs et des marchés. Marché intérieur, circuit court, export, chaque agriculteur sur son territoire doit pouvoir faire l’agriculture qui lui correspond, qui est adaptée à son territoire, et qui surtout, j’insiste, lui permet d’en vivre correctement  ».

La réforme de la Pac qui s’annonce est l’un des premiers chantiers que la FNSEA CVL va mener en mode «  groupe  ». Florent Leprêtre estime que la mutualisation des compétences des FNSEA départementales tout en étant proche du terrain va être de nature à renforcer le travail du syndicat auprès des élus notamment.

«  La région Centre est une des plus petites régions de France. Au niveau agricole, elle fait aujourd’hui partie de celle dont les revenus sont les plus faibles. Nous avons donc beaucoup de choses à faire valoir pour cette nouvelle réforme de la Pac qui s’annonce. La réforme de la Pac nécessite de faire comprendre nos réalités à tous les niveaux de décision. Le fait de travailler toutes les étapes de discussion de cette réforme avec tous les représentants des départements qui portent la même position va renforcer notre positionnement global.  »

Enfin, il espère aussi que les relations agriculteurs-grand public vont évoluer vers plus d’écoute, de compréhension.

«  Pour cela, il est indispensable que toutes les organisations professionnelles mais aussi que chaque agriculteur soit acteur de la communication, de l’explication de notre métier. Ce n’est pas que la communication institutionnelle qui est la plus importante, c’est celle avec ses voisins, non-agriculteurs, au coin du champ ou du pré.  »

FNSEA CVL

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité