Aller au contenu principal

Syndical
FNSEA et JA 41 dénoncent la censure de la loi Duplomb

Les deux syndicats agricoles que sont la FNSEA et JA 41 déplorent la décision du conseil constitutionnel de censurer partiellement la loi Duplomb dans un communiqué en date du 8 août dernier.

Dans un communiqué daté du 8 août 2025, la FNSEA et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher expriment leur « vive indignation » après la décision du Conseil constitutionnel de censurer partiellement la loi Duplomb, en particulier ses articles 2 et 8. Selon eux, cette décision « éminemment politique » fragilise encore davantage les revenus des agriculteurs et menace la souveraineté alimentaire du pays.

Concurrence déloyale

Le syndicat pointe une « aberration européenne » : la molécule acétamipride, concernée par l’article 2 de la loi, reste autorisée dans l’ensemble des autres États membres de l’UE et homologuée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Les deux syndicats agricoles jugent « inacceptable » que les producteurs français soient privés d’un outil de production, quand des produits importés cultivés avec cette substance continueront d’être commercialisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité