Aller au contenu principal

Syndicalisme
FNSEA 41 et JA 41 mènent une action dans un hypermarché après les trahisons subies

Mardi 9 septembre, à Blois, une quinzaine d’agriculteurs FNSEA et JA 41 ont manifesté leur colère face aux trahisons subies à la suite des accords du Mercosur et de la censure partielle de la loi Duplomb.

Ils ont été trahis, alors ils ripostent pour faire comprendre aux consommateurs la réalité de cette double peine et la concurrence déloyale qu’ils subissent au quotidien. Une quinzaine d’agriculteurs de la FNSEA 41 et JA 41 ont investi l'hypermarché E.Leclerc de Blois pour enlever des rayons les produits dont les matières premières ne sont pas produites en France. « Les gens n’ont plus la fierté de consommer français et au bout du compte, nous, producteurs, commençons à ne plus avoir de fierté de produire français dans ces conditions », regrette Olivier Hardouin, président de la FNSEA 41, devant un chariot rempli de produits non issus de l’agriculture française.

Des filières en difficulté

De nombreuses filières d’excellence en Loir-et-Cher sont en danger. Déjà en partie à cause du climat, mais aussi et surtout en raison d'une concurrence déloyale qui pèse sur les producteurs. Patrick Croiset, arboriculteur à Mont-près-Chambord, faisait partie des agriculteurs mobilisés. Il a exprimé son indignation : « On a 80 % de perte. On devrait avoir cueilli 100 pallox et nous en sommes à 12, ce n’est plus possible. C’est une catastrophe et quand on voit dans les rayons des pommes produites dans d’autres pays avec des produits interdits chez nous, c’est écœurant ». Des clients du magasin ont discuté avec les agriculteurs, comprenant leur démarche et les soutenant. « Vive la France ! Vous avez raison, continuez », s’est exclamée une jeune femme.

Des dizaines de chariots remplis de produits étrangers

Plus d’une dizaine de chariots ont été remplis de divers produits : pommes, poires, miel, confitures, céréales et bien d’autres produits à base de sucre et noisettes venus de l’étranger. Le propriétaire du magasin, Quentin Huet, est venu à la rencontre des agriculteurs. « Je suis en phase avec le fait que la politique se durcisse sur le sujet. Nous travaillons avec des producteurs locaux depuis longtemps et encore aujourd’hui. Maintenant, c’est le consommateur qui choisit, c’est lui qui a le dernier mot », a-t-il affirmé.

Pour leur part, Fabien Bourgueil, président JA 41, et Olivier Hardouin ont rappelé que cette action ne visait pas l’enseigne E.Leclerc, mais avait pour but d’informer les consommateurs sur ce qu’ils consomment au quotidien. « Cela fait mal de voir des produits avec des drapeaux français alors que sur l’étiquette on voit au moins quatre pays qui fournissent les matières premières », s’est indigné le président de la FNSEA 41. De son côté, le propriétaire du magasin s’est engagé à échanger davantage avec les producteurs locaux pour faire en sorte de mettre le plus en avant possible les produits des producteurs de Loir-et-Cher notamment.

Les agriculteurs ont assuré qu’ils souhaitaient que les choses évoluent dans le bon sens, particulièrement sur la censure partielle de la loi Duplomb, sinon ils n’hésiteront pas à réitérer ce type d’action.

Voir aussi Mercosur, loi Duplomb… Stop à la concurrence déloyale !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité