Aller au contenu principal

FNSEA et JA 45 autour d'un feu de la colère à Orléans

Un an après les premières actions menées sous la bannière du mouvement On marche sur la tête, la FNSEA du Loiret et JA 45 étaient de nouveau dans les rues dimanche 17 au soir et lundi 18 novembre dès 15 heures. Parmi leurs revendications, les deux syndicats ont notamment manifesté leur mécontentement quant à l'intégration de l'Union européenne au Mercosur.

Les deux syndicats disent non au Mercosur

Autrement appelé Marché commun du Sud, le Mercosur est un accord de libre-échange entre cinq pays d'Amérique du Sud, auquel voudrait s'associer l'Europe pour accroître ses échanges commerciaux. « Nous ne produisons pas avec les mêmes standards, a vivement contesté Sébastien Méry, président de la FNSEA 45, lundi 18 novembre. Les fermes du Mercosur font plus de 500 000 hectares et se servent des produits phytosanitaires que nous n'utilisons plus en France et en Europe depuis plus de vingt-cinq ans. Plus de 70 % de leurs molécules sont interdites en France ».

Voir aussi Une mobilisation en deux étapes

Pour Jean-Louis Lefaucheux, secrétaire général de la FNSEA 45, l'intégration de l'Europe au Mercosur représente un pari risqué qui pourrait conduire à la ruine de certaines filières et à l'abandon de certains territoires. « Nous voulons que vous, responsables politiques, décideurs départementaux, régionaux et nationaux, preniez conscience des enjeux du Mercosur », a-t-il déclaré aux élus locaux présents, venus en nombre pour soutenir les agriculteurs.

Marc Gaudet, président du Département, a lui aussi fait le déplacement : « C'était indispensable pour moi de venir. Il faut que notre territoire conserve ses agriculteurs, qu'ils puissent vivre sur leur ferme et de leur travail. Avec le Mercosur, nous ne nous retrouverons plus sur le même pied d'égalité ».


Visionnez notre reportage vidéo : 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité