Aller au contenu principal

Syndicalisme
FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir sur tous les fronts

La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont participé aux mobilisations qui ont encadré le week-end de Pâques, en région parisienne jeudi, à Orléans vendredi et à Bourges mardi.

Au nord, à l'est, au sud, une bonne centaine d'agriculteurs issus des rangs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est mobilisée pour protester contre la future Pac ces derniers jours.

Ainsi, dès jeudi, une vingtaine de tracteurs euréliens répond à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien qui organise une série de blocages sur de grands axes autour de la capitale, dans les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise.

« C'est un avertissement, si demain il faut ressortir, on ressortira, à Orléans ou à Chartres, et plus nombreux », prévient le secrétaire général de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Pascal Laya.

« On se dirige vers une Pac qui va emmener nos exploitations dans le mur avec un système de production décroissant qui ne correspond en rien à la réalité économique de nos entreprises. On assiste à un détricotage pur et simple de l'agriculture économique », dénonce le président de la FNSEA Grand bassin parisien, Damien Greffin.

Le lendemain, le ministre de l'Agriculture, Julien ­Denormandie, est attendu à Orléans ­(Loiret) où il doit se rendre sur le site de la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel.

Les agriculteurs, sous la houlette de la FNSEA du Loiret, viennent à sa rencontre. Pierre Gaulard emmène une petite délégation eurélienne.

Le ministre ne se dérobe pas et promet de revoir sa copie sur l'accès aux éco-régimes de la future Pac pour qu'ils puissent être attribués à 85 % des exploitants. Quid des 15 % restants ?

C'est l'une des revendications que portent les exploitants de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs de Centre-Val de Loir à Bourges (Cher), mardi.

Une quarantaine de tracteurs fait le trajet depuis l'Eure-et-Loir. Six heures durant lesquelles : « Nous avons essayé de faire un peu de blocus en nous mettant de temps en temps sur la file de gauche », témoigne le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Alexandre Plateau.

Une fois en ville, tandis qu'une délégation est reçue par le préfet du Cher, le président de Jeunes agriculteurs prend la parole devant les manifestants : « Je me suis exprimé sur les éco-régimes, sur ce que l'on a dit à Julien Denormandie, on ne peut pas laisser 15 % des agriculteurs sur le bord du chemin et qu'ils se débrouillent sans les éco-régimes. De même, sur les aides que perdent les éleveurs de bovins allaitants, ce n'est pas à eux de redonner de l'argent aux laitiers ou aux céréaliers alors qu'il y en a, en zones de montagne, qui profitent de la Pac depuis huit ans. Il faut que la roue tourne ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité