Aller au contenu principal

Élections Chambre
FNSEA-JA 45 : un dernier meeting de campagne à Artenay

La FNSEA et Jeunes agriculteurs du Loiret ont tenu leur dernier meeting de la campagne pour les élections Chambre, mardi 21 janvier à Artenay, avec deux invités de l'échelon national des syndicats.

En point d'orgue de leur série de meetings dans le cadre de la campagne pour l'élection des membres de la chambre d'Agriculture, la FNSEA et Jeunes agriculteurs du Loiret investissent la salle des Fêtes d'Artenay, mardi 21 janvier. Deux invités ont fait le déplacement pour l'occasion, le secrétaire général de Jeunes agriculteurs, Quentin Le Guillous, et Cédric Tranquard, l'homme chargé des dossiers environnement et faune sauvage à la FNSEA.

Voter et faire voter

À dix jours de la fin officielle de la campagne, l'objectif affiché par les deux syndicats est clair : voter et faire voter. « C'est le vœu que l'on peut faire en ce moment, lance le président de la FNSEA du Loiret, Sébastien Méry, en ouvrant la réunion. Votez et faites voter vos voisins. Plus la participation sera haute, plus nous serons représentatifs, plus nous pourrons peser sur les politiques locales, plus nous participerons aussi à la légitimité de nos deux syndicats et plus on leur donnera du poids pour aller négocier ».

Le président de Jeunes agriculteurs du Loiret et tête de liste FNSEA-JA pour ces élections, Valentin Caron, prend la parole pour rappeler le contexte dans lequel elles se placent. Il pointe les aléas climatiques plus fréquents et d'une intensité plus marquée, les problèmes sanitaires qui touchent l'élevage loirétain, le manque de moyens de production et la concurrence déloyale qui fragilisent les filières, ou encore le nécessaire virage à prendre pour assurer le renouvellement des générations.

À son tour, Sébastien Méry rappelle les missions de la chambre d'Agriculture : « Vous informer, vous accompagner et vous représenter. Mais la mission première est de fédérer toutes les filières, tous les modes de production. Le seul sujet est de toujours produire avec un œil entrepreneurial de notre métier. Tous se fédérer est vital aussi pour défendre l'accès à l'eau. C'est important de se souder », relève-t-il.

Un projet ambitieux

Il présente ensuite le projet pour la Chambre porté par la liste FNSEA-JA. Ce projet commun fait de la proximité une priorité : « Quand nous l'avons construit, le souhait a été d'avoir des représentants sur tous les territoires. Nous sommes là aussi pour accompagner et développer les projets agricoles. La mission est d'organiser l'agriculture du département pour le futur. Les élus présents sur la liste vont s'investir chacun dans leur dossier pour y parvenir. Notre ADN est d'avoir une agriculture de production », confirme Sébastien Méry.

Valentin Caron et Sébastien Méry déclinent ensuite les différents points du programme qui passe entre autres par des efforts à faire pour maintenir l'élevage, accompagner les productions pour en maîtriser les coûts, soutenir les diversifications, travailler autour des nouveaux marchés, maintenir et favoriser l'accès à l'eau, renforcer l'activité en zone rurale, lutter contre la déprise ou encore soutenir la visée export de l'agriculture loirétaine tout en se mettant au service de tous les agriculteurs.

Les modalités du vote sont rappelées également tandis que le matériel idoine arrive dans les exploitations. Une campagne de phoning va être lancée et des rencontres sur des exploitations organisées. Et comme il est question de faire voter, il faut rappeler que le vote doit rester secret et que tout doit s'arrêter avant le 29 janvier à minuit. Il restera deux jours pour voter mais sans publicité…

Liste rajeunie

Il s'agit ensuite de présenter les candidats de la liste. Pour Valentin Caron : « Ils sont représentatifs de toutes les productions, de tous les territoires. Une liste rajeunie avec une moyenne d'âge de 41 ans. Seules cinq personnes de l'ancienne mandature rempilent ». Les candidats montent sur la scène et se présentent rapidement.

La suite du meeting est assurée par la présence des deux invités qui déroulent sur l'actualité. Ils reviennent sur les dernières mobilisations, rappellent que la loi de simplification, la loi d'orientation agricole (LOA) et la loi de finances devraient apporter des avancées, parlent réglementation phytosanitaire, gestion de l'eau, dégâts de gibier… Ils soulignent aussi les acquis arrachés ces derniers mois et qu'il ne faudrait pas oublier : « Il y a des combats de tous les jours, compliqués, à l'Assemblée, au Sénat, en commission, mais on y arrive. Je n'aime pas parler de l'opposition mais ils n'obtiennent pas grand-chose », pointe Cédric Tranquard.

Il poursuit sur les chambres d'Agriculture* : « C'est un projet de travail JA-FNSEA qui fait que l'on gagne l'élection. Quand on est président de la Chambre, on est président de tous les agriculteurs avec une politique JA-FNSEA. Le bras armé, vis-à-vis de l'administration, c'est la chambre d'Agriculture. Quand on va à la préfecture, au conseil départemental, au conseil régional, avec l'étiquette Chambre, on rentre facilement, on a sa place, on est invité. Quand on y va avec le syndicalisme, c'est un peu plus compliqué. C'est pour ça que c'est important d'avoir la chambre d'Agriculture », souligne-t-il.

« Il reste dix jours »

« Quand on regarde le travail de la FNSEA et Jeunes agriculteurs, on peut être fiers et sortir la tête haute de tout ce que nous avons pu faire, des acquis obtenus. En ce moment on tape sur ceux qui font le boulot, ce n'est pas grave. Il y en a qui parlent, il y en a qui font. Vous avez un beau projet, portez-le, et allez tambouriner des portes. Vous allez vous faire engueuler, ce n'est pas grave, allez voir le voisin. Il reste dix jours », encourage pour conclure Quentin Le Guillous.


*Il préside la chambre d'Agriculture de Charente-Maritime.

Retrouvez les candidats de la liste FNSEA-JA 45 aux élections Chambre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité