Aller au contenu principal

Focus sur une laiterie-affineur de Seine-et-Marne

Eric Bourges a présenté la laiterie Pré-Forêt, qu’il dirige, et l’affineur Rouzaire, lors de l’assemblée cantonale de Rozay-en-Brie.

Rozay-en-Brie, le mardi 10 janvier. Eric Bourges a présenté la laiterie-fromagerie Pré-Forêt et l’affineur Rouzaire.
Rozay-en-Brie, le mardi 10 janvier. Eric Bourges a présenté la laiterie-fromagerie Pré-Forêt et l’affineur Rouzaire.

Issu d’une famille d’éleveurs dans le Jura, Eric Bourges a dressé l’historique de l’entreprise Pré-Forêt devant les adhérents de la FDSEA 77 du canton de Rozay-en-Brie le 10 janvier, avec notamment la création de la laiterie-fromagerie à Fontenay-Trésigny lorsqu’il a rejoint l’entreprise familiale Rouzaire.

Collectrice de lait seine-et-marnais, productrice de brie de Melun et Meaux, l’entreprise s’est diversifiée au fil du temps avec toute une gamme pleine de saveurs : triple crème et « Fins Briards ».

De un million de litres de lait en 1986, la fromagerie en collecte aujourd’hui plus de douze millions auprès de vingt-deux éleveurs laitiers seine-et-marnais, dont six nouveaux éleveurs qui ont rejoint la fromagerie en septembre-octobre.

Mille trois cents tonnes de fromage sont produites par an, 70 % en lait cru et 30 % en lait pasteurisé pour répondre aux exigences des marchés étrangers, notamment les Etats-Unis.

L’unité de production se trouve à Fontenay-Trésigny et l’unité d’affinage à Tournan-en-Brie.

Goût, tradition locale, passions et relations avec les éleveurs sont les maîtres-mots qui sont ressortis de cette intervention. Après la Brasserie Rabourdin, l’entreprise Rouzaire est un  autre exemple d’un débouché des productions départementales.

S. D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité