Aller au contenu principal

Foire de Coulommiers : élevage et agriculture au rendez-vous

L’agriculture francilienne sera à l’honneur lors de la foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers (Seine-et-Marne), du 12 au 15 avril.

L’agriculture et notamment l’élevage seront au rendez-vous de la foire de Coulommiers (Seine-et-Marne) au sein du village agricole mis en place par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, aux côtés du Comité d’organisation et de la Ville de Coulommiers.

La chambre d’Agriculture sera présente sous le chapiteau agricole, avec son stand dédié aux productions et leurs filières.

Les plus petits pourront, à l’aide de moulins à grains, transformer le blé en farine pour découvrir les étapes du blé au pain. Les plus grands pourront géolocaliser sur une borne interactive les producteurs fermiers les plus proches de chez eux.

Au cœur du village agricole, les visiteurs pourront découvrir sous le chapiteau les animaux d’élevage et la filière bovine d’Île-de-France avec plus de soixante bovins présents et un temps fort pour la filière avec l’organisation en Île-de-France du concours d’élevage et animaux de boucherie de haute qualité samedi 13 avril.

Ce même jour, les productions fromagères franciliennes seront également à l’honneur avec la programmation du concours fromagers pour les catégories fromages, yaourts, faisselles à base de lait de chèvre et de vache.

Dégustations de produits issus des filières bovines et fromagères séduiront un public toujours plus averti avec de nombreuses animations, en collaboration avec l’interprofession bovine d’Île-de-France qui mettra en place un food-truck pour la viande, et avec la présence de l’association des fermes laitières et fromagères d’Île-de-France qui fera savourer les fromages fermiers.

La filière chanvre sera également représentée avec Planète chanvre, qui présentera toute une gamme de produits, du paillis à la litière, mais aussi des matériaux de construction, et une dégustation surprenante.

Quant à l’établissement de La Bretonnière, de Chailly-en-Brie, il exposera du matériel avec la mise en place d’un espace végétalisé réalisé par les élèves. Les différentes formations proposées par le lycée et le CFA, ainsi que les métiers du vivant en agriculture seront présentés.

Enfin, une large gamme de plus de cinquante produits de la marque Bienvenue à la ferme des producteurs fermiers d’Île-de-France sera proposée sous le chapiteau de la gastronomie.

La Foire de Coulommiers est également le lieu idéal pour partager des moments exceptionnels en famille avec les animaux d’élevage et vivre l’agriculture au plus proche de son quotidien. C’est aussi une rencontre privilégiée entre le public seine-et-marnais et la gastronomie, l’endroit idéal pour apprécier les produits locaux.

Rendez-vous

Tous les jours : dégustations fromagères.
Samedi 13 avril :
- à 10 heures : concours d’élevage et animaux de boucherie de haute qualité ;
- à 14 h 30 : concours fromagers (salle de la Sucrerie) : yaourt vache et chèvre, faisselles, crèmes et beurre, fromages frais, tome, spécialités des fermes et fromage affinés ;
- à 16 h 30 : remise des prix des deux concours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité