Aller au contenu principal

Foire de Coulommiers : élevage et agriculture au rendez-vous

L’agriculture francilienne sera à l’honneur lors de la foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers (Seine-et-Marne), du 12 au 15 avril.

L’agriculture et notamment l’élevage seront au rendez-vous de la foire de Coulommiers (Seine-et-Marne) au sein du village agricole mis en place par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, aux côtés du Comité d’organisation et de la Ville de Coulommiers.

La chambre d’Agriculture sera présente sous le chapiteau agricole, avec son stand dédié aux productions et leurs filières.

Les plus petits pourront, à l’aide de moulins à grains, transformer le blé en farine pour découvrir les étapes du blé au pain. Les plus grands pourront géolocaliser sur une borne interactive les producteurs fermiers les plus proches de chez eux.

Au cœur du village agricole, les visiteurs pourront découvrir sous le chapiteau les animaux d’élevage et la filière bovine d’Île-de-France avec plus de soixante bovins présents et un temps fort pour la filière avec l’organisation en Île-de-France du concours d’élevage et animaux de boucherie de haute qualité samedi 13 avril.

Ce même jour, les productions fromagères franciliennes seront également à l’honneur avec la programmation du concours fromagers pour les catégories fromages, yaourts, faisselles à base de lait de chèvre et de vache.

Dégustations de produits issus des filières bovines et fromagères séduiront un public toujours plus averti avec de nombreuses animations, en collaboration avec l’interprofession bovine d’Île-de-France qui mettra en place un food-truck pour la viande, et avec la présence de l’association des fermes laitières et fromagères d’Île-de-France qui fera savourer les fromages fermiers.

La filière chanvre sera également représentée avec Planète chanvre, qui présentera toute une gamme de produits, du paillis à la litière, mais aussi des matériaux de construction, et une dégustation surprenante.

Quant à l’établissement de La Bretonnière, de Chailly-en-Brie, il exposera du matériel avec la mise en place d’un espace végétalisé réalisé par les élèves. Les différentes formations proposées par le lycée et le CFA, ainsi que les métiers du vivant en agriculture seront présentés.

Enfin, une large gamme de plus de cinquante produits de la marque Bienvenue à la ferme des producteurs fermiers d’Île-de-France sera proposée sous le chapiteau de la gastronomie.

La Foire de Coulommiers est également le lieu idéal pour partager des moments exceptionnels en famille avec les animaux d’élevage et vivre l’agriculture au plus proche de son quotidien. C’est aussi une rencontre privilégiée entre le public seine-et-marnais et la gastronomie, l’endroit idéal pour apprécier les produits locaux.

Rendez-vous

Tous les jours : dégustations fromagères.
Samedi 13 avril :
- à 10 heures : concours d’élevage et animaux de boucherie de haute qualité ;
- à 14 h 30 : concours fromagers (salle de la Sucrerie) : yaourt vache et chèvre, faisselles, crèmes et beurre, fromages frais, tome, spécialités des fermes et fromage affinés ;
- à 16 h 30 : remise des prix des deux concours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité