Aller au contenu principal

Foire de la Saint-Parfait : la filière céréales à l’honneur

Les chambres consulaires étaient réunies à la foire de la Saint-Parfait, du 15 au 18 avril à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).

Inaugurée le vendredi 15 avril en présence du député-maire Yves Jégo et de nombreux élus locaux, la cent-soixante-quinzième édition de la foire de la Saint-Parfait à Montereau-Fault-Yonne donnait une place importante aux métiers du commerce et de l’artisanat.

Un chapiteau central accueillait l’Académie de cuisine qui proposait de nombreuses démonstrations à base de fruits, chocolat, viande…

Brigitte Delpech, exploitante agricole à la Ferme du petit bois à Montigny-Lencoup y proposait également ses produits laitiers.

Mais la grande nouveauté concerne les chambres consulaires réunies sous la bannière « Seine-et-Marne Acc’tive », un espace commun qui illustre la volonté des chambres d’Agriculture, du Commerce et d’Industrie et des Métiers et de l’Artisanat à travailler ensemble.

Tout au long des quatre jours de foire, elles ont accueilli de nombreux enfants, d’abord accompagnés de leurs enseignants, puis de leurs parents, pour découvrir la filière du champ au pain.

En parallèle, les produits du terroir, que ce soit sur le stand de Bienvenue à la ferme, de la confrérie du Brie de Montereau ou de l’Utec, étaient à l’honneur.

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Publicité