Aller au contenu principal

Magazine
Folles époques à Meaux

Folles époques, le spectacle historique de Meaux (Seine-et-Marne), est de retour après deux ans d’absence. Il reste encore cinq représentations pour profiter de cette fresque qui permet de revivre 2000 ans d’histoire de la cité meldoise.

De la cité des Meldes aux années folles, le spectacle historique de Meaux propose, à travers dix-neuf scènes, de revivre 2 000 ans d’histoire de France et de Meaux en soixante-quinze minutes.

Ce spectacle, qui célèbre ses 40 ans, bénéficie d’un décor exceptionnel : la cour fermée — une des rares en France — de la cité épiscopale composée notamment de la cathédrale Saint-Étienne, du palais épiscopal et de la chapelle ou vieux chapitre. L’un de ses illustres habitants n’est autre que l’écrivain et évêque Jacques-Bénigne Bossuet aussi appelé l’Aigle de Meaux.

Mis en scène par Pierre Corbel, avec la participation de Lorànt Deutsch, qui fait office de passeur d’histoire, le spectacle actuel s’intitule Folles époques. Cette neuvième création met en avant des événements qui se sont déroulés au pied de la cathédrale Saint-Etienne, ainsi qu’à proximité en terre de Brie comme l’invasion des vikings, le cénacle de Meaux, la venue d’Henri IV pour rendre visite à sa maîtresse Gabrielle d’Estrées, la dernière nuit de Louis XVI et sa famille avant leur retour à Paris, la bataille de la Marne… sans oublier un clin d’œil au brie de Meaux, fromage servi au congrès de Vienne en 1815.

Si toutes les scènes sont historiquement correctes, elles s’appuient parfois sur des légendes ou prennent une tournure moderne et surprenante.

Ce spectacle est aussi une grande aventure humaine réunissant 500 bénévoles (comédiens, danseurs, musiciens, cavaliers…) dont près de 400 acteurs sur scène qui revêtent 2 500 ­costumes — la cathédrale Saint-Etienne étant transformée en vestiaire. Plusieurs générations d’une même famille sont parfois bénévoles. L’ensemble est illuminé de 900 projecteurs auxquels s’ajoutent du mapping vidéo et 300 jeux de lumière, le tout rythmé par des musiques ­adaptées.

Bref, à la nuit tombée, Folles époques emmène le spectateur dans une aventure onirique sur l’histoire, souvent oubliée, de la ville de Meaux.

Représentations les 17 juin, 1er, 2, 8 et 9 juillet, à 22 h 45. ­Réservation ici.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité