Aller au contenu principal

Magazine
Folles époques à Meaux

Folles époques, le spectacle historique de Meaux (Seine-et-Marne), est de retour après deux ans d’absence. Il reste encore cinq représentations pour profiter de cette fresque qui permet de revivre 2000 ans d’histoire de la cité meldoise.

De la cité des Meldes aux années folles, le spectacle historique de Meaux propose, à travers dix-neuf scènes, de revivre 2 000 ans d’histoire de France et de Meaux en soixante-quinze minutes.

Ce spectacle, qui célèbre ses 40 ans, bénéficie d’un décor exceptionnel : la cour fermée — une des rares en France — de la cité épiscopale composée notamment de la cathédrale Saint-Étienne, du palais épiscopal et de la chapelle ou vieux chapitre. L’un de ses illustres habitants n’est autre que l’écrivain et évêque Jacques-Bénigne Bossuet aussi appelé l’Aigle de Meaux.

Mis en scène par Pierre Corbel, avec la participation de Lorànt Deutsch, qui fait office de passeur d’histoire, le spectacle actuel s’intitule Folles époques. Cette neuvième création met en avant des événements qui se sont déroulés au pied de la cathédrale Saint-Etienne, ainsi qu’à proximité en terre de Brie comme l’invasion des vikings, le cénacle de Meaux, la venue d’Henri IV pour rendre visite à sa maîtresse Gabrielle d’Estrées, la dernière nuit de Louis XVI et sa famille avant leur retour à Paris, la bataille de la Marne… sans oublier un clin d’œil au brie de Meaux, fromage servi au congrès de Vienne en 1815.

Si toutes les scènes sont historiquement correctes, elles s’appuient parfois sur des légendes ou prennent une tournure moderne et surprenante.

Ce spectacle est aussi une grande aventure humaine réunissant 500 bénévoles (comédiens, danseurs, musiciens, cavaliers…) dont près de 400 acteurs sur scène qui revêtent 2 500 ­costumes — la cathédrale Saint-Etienne étant transformée en vestiaire. Plusieurs générations d’une même famille sont parfois bénévoles. L’ensemble est illuminé de 900 projecteurs auxquels s’ajoutent du mapping vidéo et 300 jeux de lumière, le tout rythmé par des musiques ­adaptées.

Bref, à la nuit tombée, Folles époques emmène le spectateur dans une aventure onirique sur l’histoire, souvent oubliée, de la ville de Meaux.

Représentations les 17 juin, 1er, 2, 8 et 9 juillet, à 22 h 45. ­Réservation ici.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité