Aller au contenu principal

Foncier : des questionnements communs entre pays

Dans le cadre d’une réflexion sur la souveraineté alimentaire, le CCFD a convié des partenaires de pays du Sud à une immersion dans la région. Le 25 avril, ils étaient à Blois (Loir-et-Cher) et se sont penchés sur la question de la préservation du foncier.

Le 26 avril, à Maves. Après la rencontre à Blois, les partenaires du CCFD ont visité une exploitation diversifiée (céréales, semences potagères, noyers, asperges vertes...).
Le 26 avril, à Maves. Après la rencontre à Blois, les partenaires du CCFD ont visité une exploitation diversifiée (céréales, semences potagères, noyers, asperges vertes...).

« Au Brésil, d’un côté il y a une fonction sociale à la terre et de l’autre, il y a le droit à la propriété privée. Parfois, ce droit prend le dessus et l’intervention de l’État que vous connaissez en France serait mal perçue au Brésil », témoigne Gabriel Bianconi Fernandes, de l’organisation non gouvernementale (ONG) AS-PTA.

Le 25 avril à Blois, trois représentants d’associations de pays du Sud partenaires du Comité catholique contre la faim et pour le développement économique (CCFD-Terre solidaire) de la région Centre Val-de-Loire ont découvert le travail sur la préservation du foncier en France.

« Je vous rassure, il y a vingt ans, l’agriculture n’était pas prise en compte. Des lois ont été mises en place en ce sens. C’est aussi possible chez vous », confie Valérie Périn, conseillère à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Par un long travail de collaboration avec la chambre et les agriculteurs, de pédagogie et de dialogue, des projets ont pu être mis en place comme à Vineuil et l’apparition de la première zone agricole protégée (ZAP) du département ou dans le Syndicat intercommunal de l’agglomération blésoise et sa volonté de développer son territoire tout en consommant moins de foncier.

Les partenaires ont été marqués par cette prise de conscience des élus concernant les enjeux agricoles.

« En Afrique du sud, il y a plusieurs années, les paysans ont été chassés de leurs terres et aujourd’hui, il est difficile de leur en trouver de nouvelles », souligne Natsa Engelbrecht, de l’ONG Surplus people project.

Ce constat est le même en Inde, comme le décrit Arivarasu Athi : « Des lois sont écrites mais elles ne sont pas respectées. Dans ma région, la construction d’une autoroute a détruit des maisons et une partie de la végétation. Je vais parler de votre système dans mon ONG et je pense que cela va nous donner des idées. »

En s’intéressant au sujet de la souveraineté alimentaire (accès à la terre, modes de production, consommation), des bénévoles du CCFD ont effectué des voyages d’étude en Afrique du sud, Brésil et Inde.

Afin de confronter les réalités de ces pays à celles de la France, des partenaires ont été invités à s’immerger dans la région via des visites d’exploitations agricoles, comme à Maves, des échanges, des soirées…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité