Aller au contenu principal

Magazine
Sophie Bourcier, fondeuse de bronze

Portrait Sophie Bourcier est depuis une quinzaine d’années fondeuse de bronze à Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne), où elle a ouvert la Fonderie de Portonville.

C’est en 2005 que Sophie Bourcier crée sa fonderie de bronze, sur les bords du Loing, près de Nemours (Seine-et-Marne). Auparavant directrice financière, elle pratiquait la sculpture en tant que loisir.

Ce n’est qu’après un stage de découverte intensif, au cours duquel la sculpture du bronze se révèle à elle, qu’elle décide de changer de vie.

Sa passion se transforme, quelques années après ce stage, en métier. Sophie Bourcier est aujourd’hui artisan d’art.

« Dans notre atelier, tout est fait à quatre mains, avec Florence, du premier moulage au polissage du bronze, confie-t-elle. Les artistes aiment notre travail, et notre minutie permet la réalisation de belles choses ».

Son travail est reconnu. Depuis quelques années, elle fond de petites pièces pour la Réunion des musées nationaux, dont le Louvre, destinées à la boutique souvenirs.

En 2021, elle a pu concevoir et fondre les nouveaux trophées des Victoires de la musique, auparavant en cristal. Elle a aussi fondu le trophée de l’Œil d’or du documentaire du Festival de Cannes, trophée qu'elle crée en 2015.

Ce trophée a été remis en 2017 à JR et à Agnès Varda.

Rénovations et créations

La rénovation de pièces en bronze pour le Ritz lui a aussi été confiée. Éléments de grilles, de balustrades, décorations de meubles ou de portes, Sophie Bourcier a réalisé nombre de petits objets pour le palace parisien.

Mais l’artiste n’en perd pas de vue ses premiers clients, les artistes, pour autant. Travaillant à la commande, elle fond les sculptures d'artistes contemporains qui les réalisent préalablement en plâtre ou en terre cuite.

La sculpture en bronze ne s’improvise pas et il faut un long travail en amont pour pouvoir la réaliser. Ainsi, un premier moule est réalisé en plastiline, auquel elle ajoute du silicone élastomère et un catalyseur en cinq à six couches.

En plaçant des petits bâtons de colle qui vont fondre et un entonnoir, elle coule de la cire pour créer une réplique de la pièce.

Ensuite, vient la fabrication d’un autre moule, éphémère : il ne dure que le temps de fondre la pièce. Celui-ci est conçu dans du plâtre réfractaire, qui résiste mieux au feu et à la chaleur. Le moulage en cire est placé dans ce moule.

Une fois fondue, la cire fait place au bronze pour être coulé, à partir des tiges laissées par les bâtons de colle et de l’entonnoir. Le bronze peut être versé.

L’excitation de voir ses réalisations pousse l’artiste à les démouler assez rapidement. Il reste encore la patine et les finitions à faire avant de voir la pièce telle qu’elle sera présentée.

Photos © Daniel DRI

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité