Crise agricole
Fonds d'urgence : le préfet d'Eure-et-Loir réunit la profession
Le préfet a réuni la cellule départementale de crise pour échanger sur les critères d'éligibilité au fonds d'urgence exceptionnel de soutien à la filière céréalière.
Le préfet a réuni la cellule départementale de crise pour échanger sur les critères d'éligibilité au fonds d'urgence exceptionnel de soutien à la filière céréalière.
La ministre de l'Agriculture a annoncé le 29 janvier dernier une aide de 35 millions d'euros destinée aux producteurs de céréales et de protéagineux. Cependant, après trois années consécutives de revenus négatifs et alors que les pertes de chiffre d’affaires sont évaluées à 2 milliards d’euros pour 2025, cette enveloppe reste très insuffisante. Dans le contexte actuel, l’effort du gouvernement est bien évidemment louable et tous les céréaliers doivent s’en saisir.
Lundi 9 février, le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, avait invité les représentants des organisations agricoles du département afin d'échanger sur la mise en œuvre locale de ce fonds d'urgence d'aide à la filière céréalière.
Critères d'éligibilité
La dotation de ce fonds attribuée à l'Eure-et-Loir est de 1,4 million d'euros. L'éligibilité des exploitations se fera sur trois critères :