Aller au contenu principal

Crise agricole
Fonds d'urgence : le préfet d'Eure-et-Loir réunit la profession

Le préfet a réuni la cellule départementale de crise pour échanger sur les critères d'éligibilité au fonds d'urgence exceptionnel de soutien à la filière céréalière.

Lundi 9 février, le préfet, Hervé Jonathan, a réuni les représentants agricoles afin de préciser les modalités du fonds d’urgence exceptionnel destiné à soutenir la filière céréalière.
Lundi 9 février, le préfet, Hervé Jonathan, a réuni les représentants agricoles afin de préciser les modalités du fonds d’urgence exceptionnel destiné à soutenir la filière céréalière.
© H.C. - Horizons

La ministre de l'Agriculture a annoncé le 29 janvier dernier une aide de 35 millions d'euros destinée aux producteurs de céréales et de protéagineux. Cependant, après trois années consécutives de revenus négatifs et alors que les pertes de chiffre d’affaires sont évaluées à 2 milliards d’euros pour 2025, cette enveloppe reste très insuffisante. Dans le contexte actuel, l’effort du gouvernement est bien évidemment louable et tous les céréaliers doivent s’en saisir.

Lundi 9 février, le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, avait invité les représentants des organisations agricoles du département afin d'échanger sur la mise en œuvre locale de ce fonds d'urgence d'aide à la filière céréalière.

Critères d'éligibilité

La dotation de ce fonds attribuée à l'Eure-et-Loir est de 1,4 million d'euros. L'éligibilité des exploitations se fera sur trois critères :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité