Aller au contenu principal

Territoire
Fonds européens attendent projets en Beauce et Dunois

Il reste des fonds disponibles dans l'enveloppe du programme Leader géré par le Gal Beauce-Dunois.

Le Groupe d'action locale (Gal) Beauce Dunois a organisé, le 20 novembre à Orgères-en-Beauce, une conférence de presse afin d'attirer l'attention sur le fait qu'il disposait encore de fonds à distribuer, issus du programme européen Leader.

En effet, l'enveloppe du troisième programme de ce type — de 1,3 million ­d'euros — gérée par le Pays dunois et la communauté de communes Cœur de Beauce, n'a été consommée qu'à un peu plus de 80 %.

Cette programmation devait s'achever à la fin de l'année mais la Région a repoussé ce délai de deux ans, compte tenu du retard constaté en 2019, soit jusqu'au 31 décembre 2022.

Ce programme repose sur la mise en œuvre de projets innovants, issus du territoire et portés par ses acteurs autour d'une stratégie en sept thématiques définie ainsi : un e-territoire connecté aux idées d'avenir, aux usages numériques et aux partenariats.

« Il reste de l'argent pour développer des projets, constate la présidente du Gal, Annie Constantin, mais il faut se dépêcher d'y réfléchir pour les faire aboutir rapidement. Nous allons consacrer ces deux années qui restent au montage des dossiers en cours et à la préparation des prochains projets qui nous seront soumis ».

+ d'infos

Il reste des fonds sur quatre des sept thématiques du programme initial, répartis ainsi : 70 000 euros sur l'économie de proximité ; 16 000 sur la transition écologique ; 18 000 sur l'innovation sociétale et 60 000 sur la coopération. Le Gal se réserve néanmoins la possibilité de transposer des fonds sur d'autres thématiques. Infos : galbeaucedunois@pays-dunois.fr.

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité