Aller au contenu principal

Les formations labellisées Bien-être animal

Une formation en deux étapes permet de devenir personne référente bien-être animal dans un élevage.

© Archives - Illustration

Depuis le 1er janvier 2022, la désignation et la formation d’une personne référente bien-être animal dans les élevages est obligatoire. Dans les élevages de porcs et de volailles, chaque référent désigné, chef d’exploitation agricole et/ou salarié agricole, a l’obligation de suivre un parcours de formation spécifique.

Vivea (fonds de formation des chefs d’entreprises agricoles), ­Ocapiat (opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires) et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire se sont associés pour concevoir ce parcours de formation adapté aux attentes des professionnels et des consommateurs.

Il se compose de deux étapes : un module distanciel commun d’une durée de deux heures, et une formation labellisée « bien-être animal » d’une durée minimale de sept heures en présentiel.

Le module à distance rappelle notamment les fondamentaux du bien-être animal qui s’appuie sur les dernières avancées scientifiques et qui repose sur les cinq libertés, grands principes directeurs de bientraitance. Ce module est gratuit : y accéder.

Après avoir suivi ces deux étapes de formation, les référents bien-être animal conservent leurs deux certificats de réalisation nominatifs. Ils doivent être présentés en cas de contrôle sur l’exploitation.

Pour en savoir plus sur le parcours de formation obligatoire des référents bien-être animal des élevages de porcs et/ou de volailles, rendez-vous sur la page dédiée depuis le site Internet ou sur ocapiat.fr. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a également mis en ligne un « questions/réponses ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité