Aller au contenu principal

Les formations labellisées Bien-être animal

Une formation en deux étapes permet de devenir personne référente bien-être animal dans un élevage.

© Archives - Illustration

Depuis le 1er janvier 2022, la désignation et la formation d’une personne référente bien-être animal dans les élevages est obligatoire. Dans les élevages de porcs et de volailles, chaque référent désigné, chef d’exploitation agricole et/ou salarié agricole, a l’obligation de suivre un parcours de formation spécifique.

Vivea (fonds de formation des chefs d’entreprises agricoles), ­Ocapiat (opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires) et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire se sont associés pour concevoir ce parcours de formation adapté aux attentes des professionnels et des consommateurs.

Il se compose de deux étapes : un module distanciel commun d’une durée de deux heures, et une formation labellisée « bien-être animal » d’une durée minimale de sept heures en présentiel.

Le module à distance rappelle notamment les fondamentaux du bien-être animal qui s’appuie sur les dernières avancées scientifiques et qui repose sur les cinq libertés, grands principes directeurs de bientraitance. Ce module est gratuit : y accéder.

Après avoir suivi ces deux étapes de formation, les référents bien-être animal conservent leurs deux certificats de réalisation nominatifs. Ils doivent être présentés en cas de contrôle sur l’exploitation.

Pour en savoir plus sur le parcours de formation obligatoire des référents bien-être animal des élevages de porcs et/ou de volailles, rendez-vous sur la page dédiée depuis le site Internet ou sur ocapiat.fr. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a également mis en ligne un « questions/réponses ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité