Aller au contenu principal

Une formation haies et biodiversité à Rebais le 27 mars

Les haies agricoles seront au cœur d'une formation jeudi 27 mars à Rebais (Seine-et-Marne).

Le programme de la formation se déclinera en salle le matin et sur le terrain l’après-midi.
Le programme de la formation se déclinera en salle le matin et sur le terrain l’après-midi.
© Caridf - Archives

Le service environnement de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise une nouvelle formation sur la thématique des haies agricoles, jeudi 27 mars à Rebais (Seine-et-Marne).

Les haies permettent notamment d’accueillir les auxiliaires de culture utiles à la régulation. Cette journée de formation aura plusieurs objectifs : reconnaître les auxiliaires de culture et leurs besoins, aménager son parcellaire pour favoriser leur présence, identifier la haie comme un aménagement performant pour l’accueil des auxiliaires et de la faune sauvage de manière générale, et initier un projet de plantation et de gestion durable pour tirer parti des nombreux services offerts par les haies en milieu agricole.

La formation est ouverte à tous les agriculteurs intéressés par la biodiversité et souhaitant en faire une alliée sur leur exploitation. Les agriculteurs engagés en MAEC (Mesure agro-environnementale et climatique) Biodiversité en 2023 et 2024 seront prioritaires à l’inscription. Cette formation peut également être éligible pour valider le module agroécologique dans le cadre de la Dotation jeune agriculteur (DJA).

Le coût de la formation est de 366 euros. Pour les ayants droit Vivéa, sous réserve d’être à jour de cotisation, le reste à charge est de 100 euros. Pour les salariés, Ocapiat prend en charge 50 % du coût de la formation, à condition de faire la demande au plus tard la veille de la formation.

+ d'infos :

 

Pour s'inscrire à la formation, rendez-vous sur urlz.fr/sE7D ou contacter Magali Moreau, du service formation, au 01.64.79.30.73 ou à magali.moreau@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité