Aller au contenu principal

Interview
« Former les travailleurs en les filmant »

Comprendre ses erreurs en les regardant, tel est le fil rouge de la formation dispensée par la MSA à l’Esat Madame-de-Fontanges de La Ferté-Vidame. Théo Porret, conseiller en prévention à la MSA Beauce-Cœur de Loire, revient sur ce concept novateur.

Théo Porret, conseiller en prévention à la MSA Beauce-Cœur de Loire.
© D.H./MSA CVL

Pourquoi êtes-vous intervenu dans cet Esat ?

Théo Porret : La MSA Beauce-Cœur de Loire et l’Esat Madame-de-Fontanges ont un objectif commun : améliorer les conditions de travail en diminuant la pénibilité et réduire les accidents du travail ainsi que les maladies professionnelles. À ce titre, nos deux structures ont par le passé signé un contrat de prévention. La MSA BCL avait participé, à hauteur de 16 000 euros, à l’achat de matériel dédié. L’Esat souhaite désormais aller plus loin dans sa démarche et sensibiliser ses travailleurs à la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Sur quelles activités avez-vous axé votre formation ?

L’encadrement de l’Esat a détecté des besoins quant au travail dans leur secteur jardin espaces verts ainsi qu’en pépinière. Au vu de l’activité et de notre public, avec Sarah Meunier, infirmière à la MSA BCL, il nous a semblé intéressant de proposer une approche pédagogique différente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité