Aller au contenu principal

Interview
« Former les travailleurs en les filmant »

Comprendre ses erreurs en les regardant, tel est le fil rouge de la formation dispensée par la MSA à l’Esat Madame-de-Fontanges de La Ferté-Vidame. Théo Porret, conseiller en prévention à la MSA Beauce-Cœur de Loire, revient sur ce concept novateur.

Théo Porret, conseiller en prévention à la MSA Beauce-Cœur de Loire.
© D.H./MSA CVL

Pourquoi êtes-vous intervenu dans cet Esat ?

Théo Porret : La MSA Beauce-Cœur de Loire et l’Esat Madame-de-Fontanges ont un objectif commun : améliorer les conditions de travail en diminuant la pénibilité et réduire les accidents du travail ainsi que les maladies professionnelles. À ce titre, nos deux structures ont par le passé signé un contrat de prévention. La MSA BCL avait participé, à hauteur de 16 000 euros, à l’achat de matériel dédié. L’Esat souhaite désormais aller plus loin dans sa démarche et sensibiliser ses travailleurs à la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Sur quelles activités avez-vous axé votre formation ?

L’encadrement de l’Esat a détecté des besoins quant au travail dans leur secteur jardin espaces verts ainsi qu’en pépinière. Au vu de l’activité et de notre public, avec Sarah Meunier, infirmière à la MSA BCL, il nous a semblé intéressant de proposer une approche pédagogique différente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité