Aller au contenu principal

Former son palais et devenir juré du CGA

La semaine dernière, les jurés du Concours général agricole, catégorie viande bovine, se sont réunis pour départager les meilleures viandes. Ces jurés sont entraînés et formés par l'Institut de l'élevage.

L'Idele forme les jurés à l'analyse sensorielle.
L'Idele forme les jurés à l'analyse sensorielle.

Jutosité, tendreté, couleur, flaveur… voilà quelques-uns des critères sur lesquels les viandes bovines présentées aux jurés du Concours général agricole (CGA) sont jugées. Mais tous les palais ne sont pas aptes à ces distinctions. À l'Institut de l'élevage (Idele), on forme depuis plusieurs années à l'analyse sensorielle, une pratique encadrée et normalisée utilisée par de nombreux agro-industriels. « Il en existe deux sortes : l'analyse sensorielle pour des experts, avec des jurés recrutés, sélectionnés et régulièrement entraînés, et l'analyse sensorielle pour un jury de consommateurs », explique Christophe Denoyelle, responsable du service qualité des carcasses et des viandes à l'Idele.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité