Aller au contenu principal

Tourisme
Fort Balaguier, vigie de la rade de Toulon

Vigie à l’entrée de la rade de Toulon (Var), le fort Balaguier a traversé les siècles. S’il ne joue plus aucun rôle de protection de la plus grande rade militaire française, il est aujourd’hui ouvert au public.

À la sortie de la rade de Toulon, le fort Balaguier, ouvrage militaire défensif, se dresse face aux installations des producteurs d’huîtres et de moules de Tamaris, à La Seyne-sur-Mer dans le Var. Un mur d’enceinte ferme le site. De forme circulaire, le fort présente des dimensions impressionnantes : un diamètre de 19,50 m et des fortifications d’une épaisseur de 4 mètres.

Construit en 1636, le fort Balaguier, aussi appelé « petite tour », avait pour but de protéger la rade de Toulon, tout comme la tour Royale et le fort de l’Éguillette. Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1975, le site a vu passer au fil de son histoire de nombreux personnages célèbres.

Les fonds marins en 3D

Transformé en musée naval au début des années 1970, il était alors axé sur l’histoire maritime locale, le bagne de Toulon et la vie des forçats. Aujourd’hui, il est davantage tourné vers les fonds sous-marins.

Propriété de la commune, il accueille le public pour une visite en trois étapes. La première propose, dans un des bâtiments du site, une plongée virtuelle dans les fonds marins de Nice à Marseille, avec notamment la visite sous-marine de l’épave de l’Arroyo, qui gît au large du Cap Sicié, grâce à des lunettes 3D.

Dans un second temps, on accède à la salle voûtée de la tour, aérée et éclairée par un oculus, où sont présentées des expositions temporaires. Cet été, l’exposition Vivre en pieuvre de Franck Bessières y était proposée.

En empruntant un escalier à vis, on accède à la terrasse, percée de huit embrasures destinées à positionner les canons. Aujourd’hui, elle offre une vue imprenable sur la Grande Bleue et la rade de Toulon. En sous-sol, une autre pièce servait autrefois au stockage de vivres.

Un jardin, dix espaces thématiques

Enfin, on accède au jardin. Créé en 2008, il compte dix espaces thématiques (sec, japonais, etc.). On y découvre également des sculptures d’André et Renée Andreïni, un couple d’artistes seynois qui réalise des œuvres à partir de matériaux de récupération soudés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité