Aller au contenu principal

Tourisme
Fort Balaguier, vigie de la rade de Toulon

Vigie à l’entrée de la rade de Toulon (Var), le fort Balaguier a traversé les siècles. S’il ne joue plus aucun rôle de protection de la plus grande rade militaire française, il est aujourd’hui ouvert au public.

À la sortie de la rade de Toulon, le fort Balaguier, ouvrage militaire défensif, se dresse face aux installations des producteurs d’huîtres et de moules de Tamaris, à La Seyne-sur-Mer dans le Var. Un mur d’enceinte ferme le site. De forme circulaire, le fort présente des dimensions impressionnantes : un diamètre de 19,50 m et des fortifications d’une épaisseur de 4 mètres.

Construit en 1636, le fort Balaguier, aussi appelé « petite tour », avait pour but de protéger la rade de Toulon, tout comme la tour Royale et le fort de l’Éguillette. Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1975, le site a vu passer au fil de son histoire de nombreux personnages célèbres.

Les fonds marins en 3D

Transformé en musée naval au début des années 1970, il était alors axé sur l’histoire maritime locale, le bagne de Toulon et la vie des forçats. Aujourd’hui, il est davantage tourné vers les fonds sous-marins.

Propriété de la commune, il accueille le public pour une visite en trois étapes. La première propose, dans un des bâtiments du site, une plongée virtuelle dans les fonds marins de Nice à Marseille, avec notamment la visite sous-marine de l’épave de l’Arroyo, qui gît au large du Cap Sicié, grâce à des lunettes 3D.

Dans un second temps, on accède à la salle voûtée de la tour, aérée et éclairée par un oculus, où sont présentées des expositions temporaires. Cet été, l’exposition Vivre en pieuvre de Franck Bessières y était proposée.

En empruntant un escalier à vis, on accède à la terrasse, percée de huit embrasures destinées à positionner les canons. Aujourd’hui, elle offre une vue imprenable sur la Grande Bleue et la rade de Toulon. En sous-sol, une autre pièce servait autrefois au stockage de vivres.

Un jardin, dix espaces thématiques

Enfin, on accède au jardin. Créé en 2008, il compte dix espaces thématiques (sec, japonais, etc.). On y découvre également des sculptures d’André et Renée Andreïni, un couple d’artistes seynois qui réalise des œuvres à partir de matériaux de récupération soudés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité