Aller au contenu principal

Forte mobilisation des agriculteurs à Blois

« C’est un signe fort que l’on envoie à notre préfet, parce qu’on en a marre. » Face à environ 250 agriculteurs de toutes les générations, le président de la FDSEA Florent Leprêtre a montré sa détermination avant de rencontrer le préfet, Yves Le Breton, avec une délégation.

Les agriculteurs font une arrivée remarquée dans le centre-ville de Blois.
Les agriculteurs font une arrivée remarquée dans le centre-ville de Blois.

« Ras-le-bol » était le mot d’ordre de cette manifestation, lancée par la FDSEA et Jeunes agriculteurs 41, le 19 mars, à Blois.

Un ras-le-bol face à la passivité du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll concernant la Pac 2015-2020. « Après sa rencontre avec la FNSEA, le ministre s’est engagé verbalement et nous demande de faire nos déclarations Pac mais il n’a pas l’aval de Bruxelles. Donc comment on fait si nos déclarations ne sont pas correctes ? Qui va trinquer ? », s’est exprimé Didier Delory, secrétaire général de la FDSEA. Les agriculteurs attendent des réponses concrètes et des actes de la part du gouvernement et de l’Union européenne.

Aux questions des subventions Pac, des réglementations qui ne cessent de changer et des installations quasi au point mort, s’ajoutent les contraintes environnementales. « Les règles doivent aussi être précisées. La définition d’une haie tient en trois pages, c’est quand même inquiétant. Préserver l’environnement, d’accord, mais laissez-nous travailler », a souligné Didier Delory.

Les agriculteurs se sont réunis avec quelque 90 tracteurs, ce 19 mars devant la préfecture de Blois, pour interpeller le ministre, demander des solutions et surtout défendre leurs productions et exploitations. A l’issue de l’entrevue avec le préfet, Guillaume Gonet, président de Jeunes agriculteurs, s’est exprimé devant la foule : « Ils nous disent que les problèmes vont être remontés au ministre. C’est bien. Mais on n’a toujours pas de solution face aux incohérences des règles qui se multiplient et qui ne vont pas dans le bon sens. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité