Aller au contenu principal

Fortes attentes des agriculteurs cette semaine

Alors que les manifestations d’agriculteurs se poursuivent, notamment dans l’Ouest, des réponses déterminantes susceptibles de donner une lueur d’espoir sont attendues de Bruxelles et de Paris, cette semaine.

A Bruxelles où tous les regards sont tournés, la crise agricole est à l’ordre du jour du Conseil des ministres de l’Agriculture qui se réunit le 15 février. La FNSEA attend des avancées sur trois dossiers importants : l’embargo russe et ses conséquences sur les marchés, l’étiquetage de l’origine des produits alimentaires et le déclenchement de mesures de soutien dans le secteur laitier, notamment le relèvement du prix d’intervention. A Paris, c’est le rendez-vous du 17 février avec le Premier ministre qui montrera l’implication du Gouvernement à sortir de la crise. Très attendu, la transformation des engagements de Manuel Valls, le 3 septembre dernier, sur les normes et les réglementations en actes concrets, ainsi que la baisse des cotisations sociales promise par le président de la République, le 11 février après le remaniement ministériel. Très attendus également les industriels et les distributeurs qui doivent prendre également leurs responsabilités dans les négociations commerciales actuelles et ne pas ajouter des pressions supplémentaires à la crise actuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité