Aller au contenu principal

Fortes attentes des agriculteurs cette semaine

Alors que les manifestations d’agriculteurs se poursuivent, notamment dans l’Ouest, des réponses déterminantes susceptibles de donner une lueur d’espoir sont attendues de Bruxelles et de Paris, cette semaine.

A Bruxelles où tous les regards sont tournés, la crise agricole est à l’ordre du jour du Conseil des ministres de l’Agriculture qui se réunit le 15 février. La FNSEA attend des avancées sur trois dossiers importants : l’embargo russe et ses conséquences sur les marchés, l’étiquetage de l’origine des produits alimentaires et le déclenchement de mesures de soutien dans le secteur laitier, notamment le relèvement du prix d’intervention. A Paris, c’est le rendez-vous du 17 février avec le Premier ministre qui montrera l’implication du Gouvernement à sortir de la crise. Très attendu, la transformation des engagements de Manuel Valls, le 3 septembre dernier, sur les normes et les réglementations en actes concrets, ainsi que la baisse des cotisations sociales promise par le président de la République, le 11 février après le remaniement ministériel. Très attendus également les industriels et les distributeurs qui doivent prendre également leurs responsabilités dans les négociations commerciales actuelles et ne pas ajouter des pressions supplémentaires à la crise actuelle.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité