Aller au contenu principal

Forum de l’installation à Bougainville

Le campus Bougainville et ses CFPPA* ont organisé un premier forum de l’installation mardi 20 mai à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Mardi 20 mai, Brie-Comte-Robert. Clément Torpier, président du PAI Île-de-France, est intervenu en début de matinée.
Mardi 20 mai, Brie-Comte-Robert. Clément Torpier, président du PAI Île-de-France, est intervenu en début de matinée.
© L.G.-D. - Horizons

Une première en Île-de-France : les stagiaires de BPREA (Brevet professionnel Responsable d’entreprise agricole) des deux sites des CFPPA du campus Bougainville* étaient conviés à un forum de l’installation mardi 20 mai à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

La matinée a débuté par différentes allocutions dont celle du président du PAI (Point accueil installation) région Île-de-France, Clément Torpier. Puis des stagiaires des promotions précédentes, installés (ou en cours), ont témoigné lors de trois tables rondes apportant des éléments de réponse aux questions suivantes : Comment ai-je pu m’installer ? Comment s’installer en collectif ? S’installer en gardant un emploi ?

Ce forum a rassemblé environ cinquante stagiaires en reconversion, qui viennent de milieux divers (ingénieur, architecte), candidats au BPREA, auxquels se sont ajoutés quinze étudiants en BTS agricole Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, ainsi que des bac pro Conduite et gestion d'entreprise agricole de l’établissement. Il répondait à une véritable attente des participants.

À l’issue des débats, les participants pouvaient aller à la rencontre des 23 partenaires pour échanger et devenir acteur de leur parcours, « chaque type d’installation étant particulier », a précisé le directeur du CFPPA Bougainville, Frantz Printemps.

« Durant cette matinée enrichissante, vous avez pu bénéficier de témoignages qui n’épuisent pas le sujet. Il ne faut se fermer aucune porte, mais votre projet doit être viable et vivable », a conclu la Driaaf, Mylène Testut-Neves.


*Les sites se situent à Brie-Comte-Robert et à Rungis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité