Aller au contenu principal

Forum de l'orientation d'Orléans au parc des expositions

Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, enseignants, familles et grand public sont invités à ce grand rendez-vous de l’orientation.

© Région Centre

L'inauguration du Forum aura lieu le Jeudi 7 janvier 2016 à 14h. Inaugurés par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Marie Reynier, Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours, Chancelier des Universités.

Le Forum de l’Orientation d’Orléans accueillera de nombreux établissements de formation et des professionnels de l’orientation.  Près de 18 700 visiteurs y ont été accueillis l’année passée sur les 3 jours.  L’objectif de ce forum est d’aider les jeunes à construire des choix éclairés en découvrant les métiers et les formations et de les informer sur les aides dont ils peuvent bénéficier dans le cadre de leurs études.

« Innovation, Recherche et Métiers d’Avenir » est la thématique qui sera développée pour cette édition. Dans tous les forums, dont celui d’Orléans, elle sera déclinée à travers des animations, des démonstrations sur chaque pôle professionnel.

« Tous les métiers sont mixtes », sera pour la troisième année consécutive le fil rouge des forums de l’orientation, pour  mettre fin progressivement aux poids des préjugés. Tous les métiers et les formations sont accessibles aux filles comme aux garçons !

Conférences :

Des conférences-débats sont également organisées pour apporter un éclairage sur certaines filières en présence d’experts et de professionnels.

Samedi 9 janvier 2016 (entrée libre) :

• 9h "Admission post-bac (APB), les étapes clés pour s'inscrire"
• 10h - "Des métiers pleins d’avenir : témoignages"
• 11h - "La prépa, c'est pour moi"
• 13h30 - "Comment préparer l'orientation de mon enfant ?"
• 14h30 - "Trouver une entreprise pour un stage,  un apprentissage"
• 15h30 - "Bac pro ? Bac techno? Bac général ?"

Le Forum d’Orléans sera organisé autour d’espaces thématiques, par pôles professionnels :

• Un espace "lycées" avec les lycées du département et leurs spécialités, informant sur la classe de seconde mais aussi sur les bacs généraux et les bacs technologiques,
• Un pôle "BTS industriels" et un pôle "BTS tertiaires - services",
• Un pôle "apprentissage" dans l’enseignement supérieur,
• Un ensemble de filières de l’université avec leurs composantes sur un espace commun de 300 m2,
• Un pôle "classes préparatoires aux grandes écoles" (CPGE),
• Un "collectif 3 S" représentant le secteur sanitaire et social avec 6 établissements du Loiret,
• Un espace dédié aux métiers de l’agriculture et de l’environnement, ouvrant sur une multiplicité d’offres de formation et des démonstrations,
• Un regroupement des métiers de la défense,
• Des métiers de l’automobile et toutes leurs formations,
• Un espace des formations et métiers du bâtiment.
• Un espace de la relation école-entreprise et témoignages de partenariats (jeudi et vendredi).

Accueil des parents sur un espace "enseignement adapté et inclusion des jeunes handicapés" par des enseignant-e-s spécialisé-e-s, qui pourront répondre à leurs questions sur les parcours de formation possibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité