Aller au contenu principal

Forum de l'orientation d'Orléans au parc des expositions

Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, enseignants, familles et grand public sont invités à ce grand rendez-vous de l’orientation.

© Région Centre

L'inauguration du Forum aura lieu le Jeudi 7 janvier 2016 à 14h. Inaugurés par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Marie Reynier, Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours, Chancelier des Universités.

Le Forum de l’Orientation d’Orléans accueillera de nombreux établissements de formation et des professionnels de l’orientation.  Près de 18 700 visiteurs y ont été accueillis l’année passée sur les 3 jours.  L’objectif de ce forum est d’aider les jeunes à construire des choix éclairés en découvrant les métiers et les formations et de les informer sur les aides dont ils peuvent bénéficier dans le cadre de leurs études.

« Innovation, Recherche et Métiers d’Avenir » est la thématique qui sera développée pour cette édition. Dans tous les forums, dont celui d’Orléans, elle sera déclinée à travers des animations, des démonstrations sur chaque pôle professionnel.

« Tous les métiers sont mixtes », sera pour la troisième année consécutive le fil rouge des forums de l’orientation, pour  mettre fin progressivement aux poids des préjugés. Tous les métiers et les formations sont accessibles aux filles comme aux garçons !

Conférences :

Des conférences-débats sont également organisées pour apporter un éclairage sur certaines filières en présence d’experts et de professionnels.

Samedi 9 janvier 2016 (entrée libre) :

• 9h "Admission post-bac (APB), les étapes clés pour s'inscrire"
• 10h - "Des métiers pleins d’avenir : témoignages"
• 11h - "La prépa, c'est pour moi"
• 13h30 - "Comment préparer l'orientation de mon enfant ?"
• 14h30 - "Trouver une entreprise pour un stage,  un apprentissage"
• 15h30 - "Bac pro ? Bac techno? Bac général ?"

Le Forum d’Orléans sera organisé autour d’espaces thématiques, par pôles professionnels :

• Un espace "lycées" avec les lycées du département et leurs spécialités, informant sur la classe de seconde mais aussi sur les bacs généraux et les bacs technologiques,
• Un pôle "BTS industriels" et un pôle "BTS tertiaires - services",
• Un pôle "apprentissage" dans l’enseignement supérieur,
• Un ensemble de filières de l’université avec leurs composantes sur un espace commun de 300 m2,
• Un pôle "classes préparatoires aux grandes écoles" (CPGE),
• Un "collectif 3 S" représentant le secteur sanitaire et social avec 6 établissements du Loiret,
• Un espace dédié aux métiers de l’agriculture et de l’environnement, ouvrant sur une multiplicité d’offres de formation et des démonstrations,
• Un regroupement des métiers de la défense,
• Des métiers de l’automobile et toutes leurs formations,
• Un espace des formations et métiers du bâtiment.
• Un espace de la relation école-entreprise et témoignages de partenariats (jeudi et vendredi).

Accueil des parents sur un espace "enseignement adapté et inclusion des jeunes handicapés" par des enseignant-e-s spécialisé-e-s, qui pourront répondre à leurs questions sur les parcours de formation possibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité