Aller au contenu principal

Forum de l'orientation d'Orléans au parc des expositions

Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, enseignants, familles et grand public sont invités à ce grand rendez-vous de l’orientation.

© Région Centre

L'inauguration du Forum aura lieu le Jeudi 7 janvier 2016 à 14h. Inaugurés par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Marie Reynier, Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours, Chancelier des Universités.

Le Forum de l’Orientation d’Orléans accueillera de nombreux établissements de formation et des professionnels de l’orientation.  Près de 18 700 visiteurs y ont été accueillis l’année passée sur les 3 jours.  L’objectif de ce forum est d’aider les jeunes à construire des choix éclairés en découvrant les métiers et les formations et de les informer sur les aides dont ils peuvent bénéficier dans le cadre de leurs études.

« Innovation, Recherche et Métiers d’Avenir » est la thématique qui sera développée pour cette édition. Dans tous les forums, dont celui d’Orléans, elle sera déclinée à travers des animations, des démonstrations sur chaque pôle professionnel.

« Tous les métiers sont mixtes », sera pour la troisième année consécutive le fil rouge des forums de l’orientation, pour  mettre fin progressivement aux poids des préjugés. Tous les métiers et les formations sont accessibles aux filles comme aux garçons !

Conférences :

Des conférences-débats sont également organisées pour apporter un éclairage sur certaines filières en présence d’experts et de professionnels.

Samedi 9 janvier 2016 (entrée libre) :

• 9h "Admission post-bac (APB), les étapes clés pour s'inscrire"
• 10h - "Des métiers pleins d’avenir : témoignages"
• 11h - "La prépa, c'est pour moi"
• 13h30 - "Comment préparer l'orientation de mon enfant ?"
• 14h30 - "Trouver une entreprise pour un stage,  un apprentissage"
• 15h30 - "Bac pro ? Bac techno? Bac général ?"

Le Forum d’Orléans sera organisé autour d’espaces thématiques, par pôles professionnels :

• Un espace "lycées" avec les lycées du département et leurs spécialités, informant sur la classe de seconde mais aussi sur les bacs généraux et les bacs technologiques,
• Un pôle "BTS industriels" et un pôle "BTS tertiaires - services",
• Un pôle "apprentissage" dans l’enseignement supérieur,
• Un ensemble de filières de l’université avec leurs composantes sur un espace commun de 300 m2,
• Un pôle "classes préparatoires aux grandes écoles" (CPGE),
• Un "collectif 3 S" représentant le secteur sanitaire et social avec 6 établissements du Loiret,
• Un espace dédié aux métiers de l’agriculture et de l’environnement, ouvrant sur une multiplicité d’offres de formation et des démonstrations,
• Un regroupement des métiers de la défense,
• Des métiers de l’automobile et toutes leurs formations,
• Un espace des formations et métiers du bâtiment.
• Un espace de la relation école-entreprise et témoignages de partenariats (jeudi et vendredi).

Accueil des parents sur un espace "enseignement adapté et inclusion des jeunes handicapés" par des enseignant-e-s spécialisé-e-s, qui pourront répondre à leurs questions sur les parcours de formation possibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité