Aller au contenu principal

Forum de Provins : la gestion des risques hier comme aujourd’hui

L’édition 2016 était placée sous le thème des risques, y compris en agriculture.

Provins, vendredi 4 novembre. Christian Jacob conclut la visite officielle sur l’espace de la chambre d’Agriculture, un secteur pour lequel la notion de risque est prégnante en 2016.
Provins, vendredi 4 novembre. Christian Jacob conclut la visite officielle sur l’espace de la chambre d’Agriculture, un secteur pour lequel la notion de risque est prégnante en 2016.

Plus de quatre-vingts classes, de la primaire à la terminale, ont été accueillies au foyer culturel et sportif Saint-Ayoul à Provins du 3 au 9 novembre dans le cadre du forum placé sous le thème « Comprendre, anticiper et gérer les risques ». L’exposition, qui se voulait très pédagogique, proposait un thème transversal à tous les programmes et traité de manière la moins anxiogène possible.

L’exposition s’appuyait sur une exposition ludique et pédagogique interactive et attractive proposée par la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, et de partenaires variés soumis à des risques très hétérogènes, naturels comme technologiques.

La chambre d’Agriculture avait choisi de traiter la gestion des risques hier, aujourd’hui et demain afin de démontrer que les risques climatiques, avec des conséquences sur les productions et la population sont anciens. Ainsi en 1597, le pont aux Meunier à Paris est emporté par la crue de la Seine, entraînant la famine. 

« Nous avons aussi voulu faire un focus sur l’année 2016 et ses conséquences économiques, tant pour les agriculteurs que pour la balance commerciale de la France », a expliqué Thierry Bontour lors de l’inauguration officielle de ce forum.

« L’innovation est à mettre en parallèle du risque. La société veut être protégée par des lois, des normes, mais cela ne doit pas entraver le besoin d’innovation », a conclu le député-maire Christian Jacob.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité