Aller au contenu principal

Forum Installation en préparation

Le prochain forum à l’installation se tiendra le 15 février 2018 au lycée du Chesnoy.

Le Comité de pilotage en charge de l’organisation du Forum Installation s’est réuni le 9 octobre à la Cité de l’agriculture à Orléans, en présence des représentants des établissements de formations  agricoles du Loiret, de la Chambre d’agriculture et des Jeunes Agriculteurs.

La réunion a permis de dresser un bilan plutôt positif du précédent forum qui s’est tenu à la Maison Familiale et Rurale de Gien en février dernier et de préparer la prochaine édition. Celle-ci aura lieu le jeudi 15 février 2018 dans l’enceinte du lycée agricole du Chesnoy situé à Amilly.

Organisé par le Point Accueil Installation (PAI), le Forum Installation rassemble chaque année plus d’une centaine de participants, des étudiants en formation agricole pour la plupart, mais également des porteurs de projet en agriculture. Au programme de cette demi-journée : des témoignages d’agriculteurs, une présentation des différentes étapes de l’installation aidée et des principaux acteurs  dont le Point Accueil installation.

A chaque forum son lot de nouveautés. L’édition 2018 ne dérogera pas à la règle ! Une formule revisitée, avec trois ateliers-témoignages sur la «viabilité», la «vivabilité» et «les perspectives de l’agriculture dans 10 ans» sera proposée. Des groupes d’élèves, encadrés d’un enseignant support, prépareront l’animation des tables-rondes pour plus d’interactions directes.

Au terme du Forum Installation, le nouveau Guide à l’installation sera remis à tous les participants. Réservez dès à présent votre après-midi !

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité