Aller au contenu principal

Événement
Forum régional de l'alimentaire : lancement d’une bannière collective

L’Area* a organisé sa 6e édition du Forum régional de l’alimentaire. Cet événement s’est tenu dans le Loiret jeudi 16 septembre au Château de Villette, à Ménestreau-en-Villette.

Organisée par l’Area*, la sixième édition du Forum régional de l’alimentaire s’est déroulée jeudi 16 septembre, à Ménestreau-en-Villette. Cet événement, qui n’avait pas pu se maintenir l’année passée, était animé par le journaliste Stéphane de Laage et a rassemblé 200 personnes. En présence de Régine Engström, préfète de région et du Loiret, de François Bonneau, président de Région, Thierry Dubois, président de l'Area, et de nombreux acteurs économiques du Centre-Val de Loire, cette nouvelle édition était l’occasion d’annoncer le lancement d’une bannière collective (lire encadré).

AlimOCentre

La création de cette bannière a été impulsée par François Bonneau. Elle vient s'ajouter aux initiatives portées par la marque C du Centre. Le nouveau site Internet baptisé www.AlimOCentre.fr devrait être actif dès le 15 novembre. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle sonne également le début de la semaine de l’emploi agro-alimentaire. Cette plateforme permettra d’identifier facilement les acteurs des filières agroalimentaires de la région. Entreprises et particuliers pourront ainsi trouver plus aisément des réponses à leurs différentes interrogations (formations, emplois, financements, etc.).

Le Forum régional de l’alimentaire

Contrairement à d’habitude, cette sixième édition du Forum régional de l’alimentaire n’a pas été couplée avec l’assemblée générale de l’Area. Cependant, les visiteurs pouvaient échanger avec les différents partenaires présents sur leurs stands. Des ateliers techniques, des conférences et une table ronde ont animé le reste de l’après-midi. La table ronde avait pour thème Modes de consommation et choix alimentaires : quand consommateur et crise sanitaire modifient les habitudes de consommation des Français. Elle était animée par Béatrice de Reynal, nutritionniste et fondatrice de Nutrimarketing, Philippe Goetzmann, consultant en grande distribution et agroalimentaire, et Stéphane Brunerie, directeur marketing et offre chez Saint-Michel (Loir-et-Cher).

Ce forum a été un franc succès pour Thierry Dubois : « Avec un contexte sanitaire toujours tendu et une rentrée qui se voulait chargée en événements, il s'agit d'une belle édition. D'autant qu’historiquement nous accueillons entre 150 et 220 personnes ».

 

*Association régionale des entreprises alimentaires de Centre-Val de Loire.

Les partenaires de la bannière collective AlimOCentre

Area, AgreenTech Valley, Apecita, Biocentre, Bpifrance, chambre régionale d’Agriculture, Dev’up et C du Centre, Food Val de Loire, IEHCA, Ocapiat, Open Agrifood, Team France Export, The Place by CCI 18, Végépolys Val.

 

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité