Aller au contenu principal

Événement
Forum régional de l'alimentaire : lancement d’une bannière collective

L’Area* a organisé sa 6e édition du Forum régional de l’alimentaire. Cet événement s’est tenu dans le Loiret jeudi 16 septembre au Château de Villette, à Ménestreau-en-Villette.

Organisée par l’Area*, la sixième édition du Forum régional de l’alimentaire s’est déroulée jeudi 16 septembre, à Ménestreau-en-Villette. Cet événement, qui n’avait pas pu se maintenir l’année passée, était animé par le journaliste Stéphane de Laage et a rassemblé 200 personnes. En présence de Régine Engström, préfète de région et du Loiret, de François Bonneau, président de Région, Thierry Dubois, président de l'Area, et de nombreux acteurs économiques du Centre-Val de Loire, cette nouvelle édition était l’occasion d’annoncer le lancement d’une bannière collective (lire encadré).

AlimOCentre

La création de cette bannière a été impulsée par François Bonneau. Elle vient s'ajouter aux initiatives portées par la marque C du Centre. Le nouveau site Internet baptisé www.AlimOCentre.fr devrait être actif dès le 15 novembre. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle sonne également le début de la semaine de l’emploi agro-alimentaire. Cette plateforme permettra d’identifier facilement les acteurs des filières agroalimentaires de la région. Entreprises et particuliers pourront ainsi trouver plus aisément des réponses à leurs différentes interrogations (formations, emplois, financements, etc.).

Le Forum régional de l’alimentaire

Contrairement à d’habitude, cette sixième édition du Forum régional de l’alimentaire n’a pas été couplée avec l’assemblée générale de l’Area. Cependant, les visiteurs pouvaient échanger avec les différents partenaires présents sur leurs stands. Des ateliers techniques, des conférences et une table ronde ont animé le reste de l’après-midi. La table ronde avait pour thème Modes de consommation et choix alimentaires : quand consommateur et crise sanitaire modifient les habitudes de consommation des Français. Elle était animée par Béatrice de Reynal, nutritionniste et fondatrice de Nutrimarketing, Philippe Goetzmann, consultant en grande distribution et agroalimentaire, et Stéphane Brunerie, directeur marketing et offre chez Saint-Michel (Loir-et-Cher).

Ce forum a été un franc succès pour Thierry Dubois : « Avec un contexte sanitaire toujours tendu et une rentrée qui se voulait chargée en événements, il s'agit d'une belle édition. D'autant qu’historiquement nous accueillons entre 150 et 220 personnes ».

 

*Association régionale des entreprises alimentaires de Centre-Val de Loire.

Les partenaires de la bannière collective AlimOCentre

Area, AgreenTech Valley, Apecita, Biocentre, Bpifrance, chambre régionale d’Agriculture, Dev’up et C du Centre, Food Val de Loire, IEHCA, Ocapiat, Open Agrifood, Team France Export, The Place by CCI 18, Végépolys Val.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité