Aller au contenu principal

Événement
Forum régional de l'alimentaire : lancement d’une bannière collective

L’Area* a organisé sa 6e édition du Forum régional de l’alimentaire. Cet événement s’est tenu dans le Loiret jeudi 16 septembre au Château de Villette, à Ménestreau-en-Villette.

Organisée par l’Area*, la sixième édition du Forum régional de l’alimentaire s’est déroulée jeudi 16 septembre, à Ménestreau-en-Villette. Cet événement, qui n’avait pas pu se maintenir l’année passée, était animé par le journaliste Stéphane de Laage et a rassemblé 200 personnes. En présence de Régine Engström, préfète de région et du Loiret, de François Bonneau, président de Région, Thierry Dubois, président de l'Area, et de nombreux acteurs économiques du Centre-Val de Loire, cette nouvelle édition était l’occasion d’annoncer le lancement d’une bannière collective (lire encadré).

AlimOCentre

La création de cette bannière a été impulsée par François Bonneau. Elle vient s'ajouter aux initiatives portées par la marque C du Centre. Le nouveau site Internet baptisé www.AlimOCentre.fr devrait être actif dès le 15 novembre. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle sonne également le début de la semaine de l’emploi agro-alimentaire. Cette plateforme permettra d’identifier facilement les acteurs des filières agroalimentaires de la région. Entreprises et particuliers pourront ainsi trouver plus aisément des réponses à leurs différentes interrogations (formations, emplois, financements, etc.).

Le Forum régional de l’alimentaire

Contrairement à d’habitude, cette sixième édition du Forum régional de l’alimentaire n’a pas été couplée avec l’assemblée générale de l’Area. Cependant, les visiteurs pouvaient échanger avec les différents partenaires présents sur leurs stands. Des ateliers techniques, des conférences et une table ronde ont animé le reste de l’après-midi. La table ronde avait pour thème Modes de consommation et choix alimentaires : quand consommateur et crise sanitaire modifient les habitudes de consommation des Français. Elle était animée par Béatrice de Reynal, nutritionniste et fondatrice de Nutrimarketing, Philippe Goetzmann, consultant en grande distribution et agroalimentaire, et Stéphane Brunerie, directeur marketing et offre chez Saint-Michel (Loir-et-Cher).

Ce forum a été un franc succès pour Thierry Dubois : « Avec un contexte sanitaire toujours tendu et une rentrée qui se voulait chargée en événements, il s'agit d'une belle édition. D'autant qu’historiquement nous accueillons entre 150 et 220 personnes ».

 

*Association régionale des entreprises alimentaires de Centre-Val de Loire.

Les partenaires de la bannière collective AlimOCentre

Area, AgreenTech Valley, Apecita, Biocentre, Bpifrance, chambre régionale d’Agriculture, Dev’up et C du Centre, Food Val de Loire, IEHCA, Ocapiat, Open Agrifood, Team France Export, The Place by CCI 18, Végépolys Val.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité