Aller au contenu principal

Événement
Forum régional de l'alimentaire : lancement d’une bannière collective

L’Area* a organisé sa 6e édition du Forum régional de l’alimentaire. Cet événement s’est tenu dans le Loiret jeudi 16 septembre au Château de Villette, à Ménestreau-en-Villette.

Organisée par l’Area*, la sixième édition du Forum régional de l’alimentaire s’est déroulée jeudi 16 septembre, à Ménestreau-en-Villette. Cet événement, qui n’avait pas pu se maintenir l’année passée, était animé par le journaliste Stéphane de Laage et a rassemblé 200 personnes. En présence de Régine Engström, préfète de région et du Loiret, de François Bonneau, président de Région, Thierry Dubois, président de l'Area, et de nombreux acteurs économiques du Centre-Val de Loire, cette nouvelle édition était l’occasion d’annoncer le lancement d’une bannière collective (lire encadré).

AlimOCentre

La création de cette bannière a été impulsée par François Bonneau. Elle vient s'ajouter aux initiatives portées par la marque C du Centre. Le nouveau site Internet baptisé www.AlimOCentre.fr devrait être actif dès le 15 novembre. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle sonne également le début de la semaine de l’emploi agro-alimentaire. Cette plateforme permettra d’identifier facilement les acteurs des filières agroalimentaires de la région. Entreprises et particuliers pourront ainsi trouver plus aisément des réponses à leurs différentes interrogations (formations, emplois, financements, etc.).

Le Forum régional de l’alimentaire

Contrairement à d’habitude, cette sixième édition du Forum régional de l’alimentaire n’a pas été couplée avec l’assemblée générale de l’Area. Cependant, les visiteurs pouvaient échanger avec les différents partenaires présents sur leurs stands. Des ateliers techniques, des conférences et une table ronde ont animé le reste de l’après-midi. La table ronde avait pour thème Modes de consommation et choix alimentaires : quand consommateur et crise sanitaire modifient les habitudes de consommation des Français. Elle était animée par Béatrice de Reynal, nutritionniste et fondatrice de Nutrimarketing, Philippe Goetzmann, consultant en grande distribution et agroalimentaire, et Stéphane Brunerie, directeur marketing et offre chez Saint-Michel (Loir-et-Cher).

Ce forum a été un franc succès pour Thierry Dubois : « Avec un contexte sanitaire toujours tendu et une rentrée qui se voulait chargée en événements, il s'agit d'une belle édition. D'autant qu’historiquement nous accueillons entre 150 et 220 personnes ».

 

*Association régionale des entreprises alimentaires de Centre-Val de Loire.

Les partenaires de la bannière collective AlimOCentre

Area, AgreenTech Valley, Apecita, Biocentre, Bpifrance, chambre régionale d’Agriculture, Dev’up et C du Centre, Food Val de Loire, IEHCA, Ocapiat, Open Agrifood, Team France Export, The Place by CCI 18, Végépolys Val.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité