Aller au contenu principal

Retraite.
Forum régional : la retraite tout en un

1.600 personnes ont participé au forum Préparer et bien vivre sa retraite qui s'est tenu à Orléans sur deux jours.

Le deuxième forum régional Préparer et bien vivre sa retraite qui s'est tenu les 6 et 7 décembre au Parc des Expositions d'Orléans a été inauguré par les directeurs nationaux de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), de la MSA, du RSI et de l'Agir-Arcco, en présence des présidents et notamment Annie Siret, de la MSA Beauce Coeur de Loire.

Cette inauguration de niveau national est assez rare pour être soulignée. Réunir l'ensemble des régimes de base mais également complémentaires ainsi qu'un nombre important de partenaires du bien vieillir est un signe fort de l'évolution du mode de fonctionnement des acteurs de la retraite. Pierre Mayeur, directeur de la CNAV, a tenu à préciser que « bien que nos moyens ne vont pas en augmentant, nous réalisons des actions qui n'étaient pas organisées précédemment. La réponse n'est pas l'acteur unique mais la coordination des acteurs ».

Ce sentiment était également partagé par Michel Brault, directeur de la Caisse centrale de la MSA : « Ce forum a tout son sens et c'est dans l'unité que nous pourrons rendre service. » Le stand de l'action sociale était, et c'était une première, commun à l'ensemble des régimes : leurs actions s'inscrivent dans une stratégie collective partagée avec l'ARS, l'Agence régionale de santé, et les Conseils généraux, mais également avec les partenaires et notamment les acteurs de l'aide à domicile.

L'impact de la réforme pour le monde agricole

Ce forum a été l'occasion pour Michel Brault de revenir sur l'impact de la réforme des retraites en cours pour le monde agricole. Ainsi, la baisse du montant des rémunérations requises pour valider des trimestres sera plus avantageuse pour les travailleurs saisonniers. Les dispositifs concernant la pénibilité sont également salués bien que Michel Brault regrette qu'ils ne soient pas applicables aux exploitants agricoles, pourtant fortement impactés.

Le relèvement des petites retraites à 75 % du Smic est une évolution d'ampleur mais la MSA déplore que le financement de cette mesure soit entièrement supporté par le régime. Enfin, la liquidation des retraites des polypensionnés par le dernier régime d'appartenance représente une avancée. Mais cela ne sera pas neutre sur l'activité de la MSA puisque 75 % des salariés agricoles ne sont plus en activité agricole au moment de leur départ à la retraite.

Ce forum interrégimes a permis de répondre à un besoin fort des assurés, qui ont ainsi pu disposer d'une approche globale avec des informations et des conseils qui leur permettront d'anticiper l'entrée dans cette nouvelle période de leur vie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité