Aller au contenu principal

Fraises et asperges passées au crible !

Fin mai, la station d’expérimentation des cultures légumières de la région basée à Tour-en-Sologne (Loir-et-Cher) a ouvert ses portes pour une visite des essais asperges et fraises.

Plus de 34 participants ont participé à la visite des essais d’asperges sur l’exploitation de Denis Billault, fin mai à Ouchamps.
Plus de 34 participants ont participé à la visite des essais d’asperges sur l’exploitation de Denis Billault, fin mai à Ouchamps.

La journée portes-ouvertes de la station Légumes Centre actions (LCA) à Tour-en-Sologne du mercredi 24 mai a permis aux visiteurs de prendre connaissance des différentes études sur l’asperge et la fraise.

Dans la matinée, les participants ont assisté à des présentations et visites des essais fraise en sol et hors-sol avec les résultats 2016 et les essais en cours en 2017.

Concernant les productions en jardin supendus : en trayplants Gariguette, les plantations précoces de décembre confirment leur fort potentiel de rendement par rapport aux plantations plus courantes de février.

Les variétés jours courts en trayplants (Joly, Cléry, Dély, Magnum, Dream, Darselect) sont des variétés qualitatives : bonne attractivité en plateaux, tenue en conservation et qualité gustative. Pour les productions en sol sous tunnel 4 m, la conduite avec réduction du Métam Sodium donne des résultats encourageants mais nécessitant une réflexion sur les systèmes de cultures à adopter.

Quant à la présentation des bassins de traitement des effluents des cultures en jardins suspendus (quatrième année de fonctionnement), les rendements épuratoires sont toujours encourageants sur le traitement de l’azote et du phosphore.

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée aux essais asperge et s’est déroulée chez Denis Billaut à Ouchamps. Les résultats sont encourageants.

Pour les asperges blanches de variétés stade A (plantation 2014, deuxième année de récolte), plusieurs variétés ressortent de cet essai : 3 en précoces Prius (Béjo), PRIMENS (Nunhems), Darvdor  (Planasa), qui associent précocité, productivité et qualité.

Et, trois en tardives, Tallems (Nunhems) en calibre moyen, Fortens (Nunhems) et Cygnus (Béjo) en gros calibre qui offrent un niveau de productivité équivalent à la référence Grolim.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité