Aller au contenu principal

Fraises et asperges passées au crible !

Fin mai, la station d’expérimentation des cultures légumières de la région basée à Tour-en-Sologne (Loir-et-Cher) a ouvert ses portes pour une visite des essais asperges et fraises.

Plus de 34 participants ont participé à la visite des essais d’asperges sur l’exploitation de Denis Billault, fin mai à Ouchamps.

La journée portes-ouvertes de la station Légumes Centre actions (LCA) à Tour-en-Sologne du mercredi 24 mai a permis aux visiteurs de prendre connaissance des différentes études sur l’asperge et la fraise.

Dans la matinée, les participants ont assisté à des présentations et visites des essais fraise en sol et hors-sol avec les résultats 2016 et les essais en cours en 2017.

Concernant les productions en jardin supendus : en trayplants Gariguette, les plantations précoces de décembre confirment leur fort potentiel de rendement par rapport aux plantations plus courantes de février.

Les variétés jours courts en trayplants (Joly, Cléry, Dély, Magnum, Dream, Darselect) sont des variétés qualitatives : bonne attractivité en plateaux, tenue en conservation et qualité gustative. Pour les productions en sol sous tunnel 4 m, la conduite avec réduction du Métam Sodium donne des résultats encourageants mais nécessitant une réflexion sur les systèmes de cultures à adopter.

Quant à la présentation des bassins de traitement des effluents des cultures en jardins suspendus (quatrième année de fonctionnement), les rendements épuratoires sont toujours encourageants sur le traitement de l’azote et du phosphore.

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée aux essais asperge et s’est déroulée chez Denis Billaut à Ouchamps. Les résultats sont encourageants.

Pour les asperges blanches de variétés stade A (plantation 2014, deuxième année de récolte), plusieurs variétés ressortent de cet essai : 3 en précoces Prius (Béjo), PRIMENS (Nunhems), Darvdor  (Planasa), qui associent précocité, productivité et qualité.

Et, trois en tardives, Tallems (Nunhems) en calibre moyen, Fortens (Nunhems) et Cygnus (Béjo) en gros calibre qui offrent un niveau de productivité équivalent à la référence Grolim.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité