Aller au contenu principal

Fraises et asperges passées au crible !

Fin mai, la station d’expérimentation des cultures légumières de la région basée à Tour-en-Sologne (Loir-et-Cher) a ouvert ses portes pour une visite des essais asperges et fraises.

Plus de 34 participants ont participé à la visite des essais d’asperges sur l’exploitation de Denis Billault, fin mai à Ouchamps.
Plus de 34 participants ont participé à la visite des essais d’asperges sur l’exploitation de Denis Billault, fin mai à Ouchamps.

La journée portes-ouvertes de la station Légumes Centre actions (LCA) à Tour-en-Sologne du mercredi 24 mai a permis aux visiteurs de prendre connaissance des différentes études sur l’asperge et la fraise.

Dans la matinée, les participants ont assisté à des présentations et visites des essais fraise en sol et hors-sol avec les résultats 2016 et les essais en cours en 2017.

Concernant les productions en jardin supendus : en trayplants Gariguette, les plantations précoces de décembre confirment leur fort potentiel de rendement par rapport aux plantations plus courantes de février.

Les variétés jours courts en trayplants (Joly, Cléry, Dély, Magnum, Dream, Darselect) sont des variétés qualitatives : bonne attractivité en plateaux, tenue en conservation et qualité gustative. Pour les productions en sol sous tunnel 4 m, la conduite avec réduction du Métam Sodium donne des résultats encourageants mais nécessitant une réflexion sur les systèmes de cultures à adopter.

Quant à la présentation des bassins de traitement des effluents des cultures en jardins suspendus (quatrième année de fonctionnement), les rendements épuratoires sont toujours encourageants sur le traitement de l’azote et du phosphore.

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée aux essais asperge et s’est déroulée chez Denis Billaut à Ouchamps. Les résultats sont encourageants.

Pour les asperges blanches de variétés stade A (plantation 2014, deuxième année de récolte), plusieurs variétés ressortent de cet essai : 3 en précoces Prius (Béjo), PRIMENS (Nunhems), Darvdor  (Planasa), qui associent précocité, productivité et qualité.

Et, trois en tardives, Tallems (Nunhems) en calibre moyen, Fortens (Nunhems) et Cygnus (Béjo) en gros calibre qui offrent un niveau de productivité équivalent à la référence Grolim.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité