Aller au contenu principal

Environnement
France Carbon Agri éveille l'intérêt des entreprises

En marge du Sia, la Région Île-de-France a organisé une rencontre entre les responsables franciliens de France Carbon Agri et des représentants d'organisations professionnelles et consulaires.

Valérie Pécresse a présenté les responsables de France Carbon Agri à des représentants d'organisations professionnelles et consulaires, le 26 février, au Sia.
Valérie Pécresse a présenté les responsables de France Carbon Agri à des représentants d'organisations professionnelles et consulaires, le 26 février, au Sia.
© C.A. - Horizons

«Un sujet qui me tient à cœur » : voilà comment Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a introduit la réunion entre les responsables de France Carbon Agri et des représentants d'organisations professionnelles et consultaires qui s'est tenue le 26 février dernier, au pavillon francilien du Sia, en présence notamment de Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France. Le rôle de la Région, c'est aussi de faciliter « la mise en relation entre nos exploitations qui s'engagent dans la démarche France Carbon Agri, et nos entreprises », a souligné Valérie Pécresse.

Samuel Vandaele, président de France Carbon Agri, a ensuite pris la parole pour rappeler à quel point le sujet du carbone est un enjeu très important, avec les engagements nationaux de neutralité carbone pour 2050. « L'agriculture, parce qu'elle est capable de séquester le CO2, peut jouer un rôle fondamental dans ce contexte », a-t-il expliqué. Il a exposé la raison d'être de France Carbon Agri : rapprocher les exploitations agricoles engagées dans une démarche bas carbone des entreprises qui souhaitent réaliser une « compensation climatique » dans le cadre de leur stratégie RSE.

Une plateforme inédite de vente de crédits carbone

Au niveau national, plus de 3 000 agriculteurs sont accompagnés par la structure ; seulement 30 en Île-de-France — la méthodologie bas carbone pour les grandes cultures est récente — mais avec un objectif d'une centaine par an. « Nous souhaitons organiser ce marché au niveau local », a poursuivi Samuel Vandaele, en annonçant l'ouverture au 12 mars de la première plate-forme de vente de crédits carbone, en partenariat avec le Crédit agricole. À noter, les projets des agriculteurs sont labellisés, certifiés et tracés par le ministère de la Transition écologique ; des audits sont réalisés par Bureau Veritas. Un exemple est donné, celui d'un exploitant en Seine-et-Marne, qui possède 265 hectares de terres agricoles. En diminuant l'usage de produits phytosanitaires et sa consommation en eau, il a réalisé un gain carbone de 1113 TEQ (tonnes équivalent CO2) sur 5 ans.

La démarche de France Carbon Agri a semblé vivement intéresser les représentants des organisations professionnelles et consulaires présents à la réunion. Un dialogue fécond s'est engagé, qui devrait se poursuivre dans les semaines à venir, pour la plus grande satisfaction des responsables de France Carbon Agri. « Nous sommes des agriculteurs, mais aussi des entrepreneurs ; nous recherchons des partenaires qui aient le goût d'entreprendre pour des territoires vivants » a conclu Samuel Vandaele.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité