Aller au contenu principal

France et Québec se rapprochent encore

Florence Dusseaux a organisé, le 17 mars au Coudray, son deuxième Forum France-Québec ouvert à tous ceux qui ont des projets outre-Atlantique.

Le 17 mars, au Coudray. Le deuxième Forum France-Québec organisé par Florence Dusseaux (à g.) a permis de tisser des liens entre les deux bords de l’Atlantique.
Le 17 mars, au Coudray. Le deuxième Forum France-Québec organisé par Florence Dusseaux (à g.) a permis de tisser des liens entre les deux bords de l’Atlantique.

En organisant le 17 mars, son deuxième forum France-Québec, Florence Dusseaux continue son patient travail de rapprochement des deux bords de l’Atlantique.

Et elle finira par y arriver, en tissant des liens, en créant des rencontres, les deux Beauce seront forcément plus proches...

Comme elles ont pu l’être ce jour-là pour Nathalie et Éric Loupy, qui ont créé une société à Dreux — USN —, spécialisée dans la distribution de pièces mécaniques pour machines agricoles et qui aimeraient bien faire la même chose dans la Belle province, voire au Canada.

« Notre but est soit d’acquérir, soit de monter une entreprise similaire à la nôtre. C’est important de connaître les tenants et aboutissants, les aspects légaux, la vie réelle au Canada, les différences entre les Français et les Québecois, l’humain... Ce ne sont pas des choses que l’on trouve sur Internet, d’où la nécessité de passerelles pour avancer. Aujourd’hui, c’est avant tout une prise d’infos pour continuer à réfléchir. Mais nous savons que si nous devons monter ce projet, c’est maintenant ou jamais », ont-ils confié.

Pour parler de l’humain aux participants du Forum, Florence Dusseaux a fait venir Viviane Graillon, la co-fondatrice de Femmes alpha, qui a fait beaucoup d’allers-retours vers la Belle province avant de s’y installer.

Pour elle, l’intégration peut prendre plusieurs années, elle précise : « On ne s’adapte pas si on reste français au Québec. Il faut se mêler, vivre comme eux. Surtout, il ne faut pas venir au Québec si on fuit quelque chose. Et puis il y a des petites choses qui comptent, par exemple, au Québec, nous ne sommes jamais en retard ».

Mieux vaut donc laisser son quart d’heure beauceron (ou percheron), à la maison...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité