Aller au contenu principal

France et Québec se rapprochent encore

Florence Dusseaux a organisé, le 17 mars au Coudray, son deuxième Forum France-Québec ouvert à tous ceux qui ont des projets outre-Atlantique.

Le 17 mars, au Coudray. Le deuxième Forum France-Québec organisé par Florence Dusseaux (à g.) a permis de tisser des liens entre les deux bords de l’Atlantique.
Le 17 mars, au Coudray. Le deuxième Forum France-Québec organisé par Florence Dusseaux (à g.) a permis de tisser des liens entre les deux bords de l’Atlantique.

En organisant le 17 mars, son deuxième forum France-Québec, Florence Dusseaux continue son patient travail de rapprochement des deux bords de l’Atlantique.

Et elle finira par y arriver, en tissant des liens, en créant des rencontres, les deux Beauce seront forcément plus proches...

Comme elles ont pu l’être ce jour-là pour Nathalie et Éric Loupy, qui ont créé une société à Dreux — USN —, spécialisée dans la distribution de pièces mécaniques pour machines agricoles et qui aimeraient bien faire la même chose dans la Belle province, voire au Canada.

« Notre but est soit d’acquérir, soit de monter une entreprise similaire à la nôtre. C’est important de connaître les tenants et aboutissants, les aspects légaux, la vie réelle au Canada, les différences entre les Français et les Québecois, l’humain... Ce ne sont pas des choses que l’on trouve sur Internet, d’où la nécessité de passerelles pour avancer. Aujourd’hui, c’est avant tout une prise d’infos pour continuer à réfléchir. Mais nous savons que si nous devons monter ce projet, c’est maintenant ou jamais », ont-ils confié.

Pour parler de l’humain aux participants du Forum, Florence Dusseaux a fait venir Viviane Graillon, la co-fondatrice de Femmes alpha, qui a fait beaucoup d’allers-retours vers la Belle province avant de s’y installer.

Pour elle, l’intégration peut prendre plusieurs années, elle précise : « On ne s’adapte pas si on reste français au Québec. Il faut se mêler, vivre comme eux. Surtout, il ne faut pas venir au Québec si on fuit quelque chose. Et puis il y a des petites choses qui comptent, par exemple, au Québec, nous ne sommes jamais en retard ».

Mieux vaut donc laisser son quart d’heure beauceron (ou percheron), à la maison...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité