Aller au contenu principal

France-Jordanie : signature d'un partenariat pour développer trois mini-laiteries en zone rural

A l'occasion de la visite de François Hollande en Jordanie, le 19 avril, un partenariat a été signé entre le Ministre de l'agriculture jordanien, Akef Zu'bi et le Ministère de l'agriculture français, représenté par l'Ambassadeur de France en Jordanie, David Bertolotti, afin de développer trois mini-laiteries en zone rurale jordanienne.

« Ce partenariat est un projet de longue date » (2014) explique l'Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (Adepta) qui devra répondre à la commande. « Il s'agit de soutenir l'économie rurale afin de limiter l'exode vers les villes », précise l'Adepta à Agra-Presse. Le gouvernement jordanien veut « des exploitations à taille humaine pour développer l'autosuffisance sur place », selon l'Adepta, et les exploitations françaises « correspondent bien à ce type de projet ». Les laiteries auront pour but de produire du fromage, du lait fermenté, des fromages blanc, etc à partir de lait de vache et de chèvre. Un suivi technique et des formations seront assurés en parallèle. Le financement n'est pas encore défini mais devrait être de l'ordre de 70% des investissements à la charge de la Jordanie (30% pour la France). Si les trois laiteries remplissent leurs objectifs, de nouvelles commandes pourraient arriver par la suite. En attendant, « aucune date n'est encore fixée » quant à l'arrivée des premiers équipements, " tout dépendra des rouages de la diplomatie française », estime l'Adepta.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité