Aller au contenu principal

France-Jordanie : signature d'un partenariat pour développer trois mini-laiteries en zone rural

A l'occasion de la visite de François Hollande en Jordanie, le 19 avril, un partenariat a été signé entre le Ministre de l'agriculture jordanien, Akef Zu'bi et le Ministère de l'agriculture français, représenté par l'Ambassadeur de France en Jordanie, David Bertolotti, afin de développer trois mini-laiteries en zone rurale jordanienne.

© www.fao.org

« Ce partenariat est un projet de longue date » (2014) explique l'Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (Adepta) qui devra répondre à la commande. « Il s'agit de soutenir l'économie rurale afin de limiter l'exode vers les villes », précise l'Adepta à Agra-Presse. Le gouvernement jordanien veut « des exploitations à taille humaine pour développer l'autosuffisance sur place », selon l'Adepta, et les exploitations françaises « correspondent bien à ce type de projet ». Les laiteries auront pour but de produire du fromage, du lait fermenté, des fromages blanc, etc à partir de lait de vache et de chèvre. Un suivi technique et des formations seront assurés en parallèle. Le financement n'est pas encore défini mais devrait être de l'ordre de 70% des investissements à la charge de la Jordanie (30% pour la France). Si les trois laiteries remplissent leurs objectifs, de nouvelles commandes pourraient arriver par la suite. En attendant, « aucune date n'est encore fixée » quant à l'arrivée des premiers équipements, " tout dépendra des rouages de la diplomatie française », estime l'Adepta.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité