Aller au contenu principal

France-Jordanie : signature d'un partenariat pour développer trois mini-laiteries en zone rural

A l'occasion de la visite de François Hollande en Jordanie, le 19 avril, un partenariat a été signé entre le Ministre de l'agriculture jordanien, Akef Zu'bi et le Ministère de l'agriculture français, représenté par l'Ambassadeur de France en Jordanie, David Bertolotti, afin de développer trois mini-laiteries en zone rurale jordanienne.

© www.fao.org

« Ce partenariat est un projet de longue date » (2014) explique l'Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (Adepta) qui devra répondre à la commande. « Il s'agit de soutenir l'économie rurale afin de limiter l'exode vers les villes », précise l'Adepta à Agra-Presse. Le gouvernement jordanien veut « des exploitations à taille humaine pour développer l'autosuffisance sur place », selon l'Adepta, et les exploitations françaises « correspondent bien à ce type de projet ». Les laiteries auront pour but de produire du fromage, du lait fermenté, des fromages blanc, etc à partir de lait de vache et de chèvre. Un suivi technique et des formations seront assurés en parallèle. Le financement n'est pas encore défini mais devrait être de l'ordre de 70% des investissements à la charge de la Jordanie (30% pour la France). Si les trois laiteries remplissent leurs objectifs, de nouvelles commandes pourraient arriver par la suite. En attendant, « aucune date n'est encore fixée » quant à l'arrivée des premiers équipements, " tout dépendra des rouages de la diplomatie française », estime l'Adepta.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité