Aller au contenu principal

France – Québec : les deux Beauce se rapprochent

Florence Dussaux poursuit son travail de rapprochements entre la Beauce québecoise et la nôtre. Le 22 septembre, elle a rencontré un avocat canadien, William C. Gobeil, pour faire avancer son projet.

Le 22 septembre, à Chartres. L’entrepreneuse Florence Dusseaux a rencontré l’avocat canadien William C. Gobeil, pour faire avancer son projet Objectif France-Québec.
Le 22 septembre, à Chartres. L’entrepreneuse Florence Dusseaux a rencontré l’avocat canadien William C. Gobeil, pour faire avancer son projet Objectif France-Québec.

Favoriser les rapprochements entre la Beauce et son homologue québecoise est un des objectifs de Florence Dusseaux, quelques années après avoir créé sa société, Business Box Développement, spécialisée dans le développement des entreprises.

Ainsi, en 2014, elle lance l’opération Objectif France-Québec qui prend de l’ampleur petit à petit.

« Ça avance, j’ai prévu d’organiser une présentation de la Beauce québécoise ici, en mars », précise-t-elle, ajoutant : « ce sera l’occasion de parler de la façon de faire des affaires là-bas ou d’échanger des techniques ».

Selon elle « La Beauce québecoise connaît bien la Beauce et a envie de faire des affaires avec nous. Ils ont les mêmes problématiques, un profil entrepreneurial similaire et un manque de main-d’œuvre car, comme ici, les jeunes s’exilent vers les grands centres ».

D’où son idée de lancer un programme « La Beauce embauche »...

En attendant, Florence Dusseaux espère bien envoyer une délégation beauceronne d’entrepreneurs dans la Belle Province en avril et organiser la venue d’une délégation québécoise en novembre.

Dans le même esprit, elle a rencontré un avocat canadien spécialiste des échanges internationaux, William C. Gobeil, le 22 septembre, dans le cadre d’un forum organisé à Chartres.

Il s’agissait pour pour eux de discuter entre autres, de l’avancée du Ceta — ou AECG* — l’accord de libre échange entre le Canada et l’Union européenne, toujours en discussion actuellement.

« Il y a un accord de principe, mais il y a encore des discussions à avoir. Les lobbies agricoles s’inquiètent de l’ouverture du marché du porc ou des bovins vers la France », pointe l’avocat.

Des freins qui existent des deux côtés de l’Atlantique : « Par exemple, les Québecois développent depuis quelques temps leur production de fromage et ils craignent désormais d’être envahis par le fromage français », relève-t-il.

Néanmoins, selon lui, l’accord entrera en fonction par étapes. Et surtout, il permettra à terme un accès à d’autres marchés, de l’autre côté du Pacifique.

Une rencontre entre le Canada et l’Union européenne est prévue en novembre, à Bruxelles.

*Accord économique et commercial global.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité