Aller au contenu principal

Emploi
France Travail : hausse des inscrits dans la région Centre-Val de Loire

Au quatrième trimestre 2025, le nombre de personnes inscrites à France Travail progresse en Centre-Val de Loire. Les jeunes sont particulièrement concernés.

En moyenne au quatrième trimestre 2025, 224 680 personnes sont inscrites à France Travail en Centre-Val de Loire dans les catégories A à E, selon les données publiées par la Dares et France Travail le 28 janvier 2026. Parmi elles, 200 700 sont tenues de rechercher un emploi, dont 109 510 sans aucune activité et 91 190 exerçant une activité réduite.

Sur trois mois, l’ensemble des inscrits progresse de 1 %, soit 2 190 personnes supplémentaires. Sur un an, l’augmentation atteint 3,2 %. La catégorie A, qui regroupe les personnes sans emploi, enregistre la plus forte évolution, avec + 4,4 % sur le trimestre et + 7,8 % sur douze mois.

Des écarts entre départements

Les tendances diffèrent selon les territoires. En catégories A, B et C, la hausse trimestrielle s’étend de 0,6 % en Eure-et-Loir à 2,1 % dans l’Indre. Dans le Loiret, la progression atteint 1,1 % sur le trimestre et 2,8 % sur un an. Pour les seuls demandeurs d’emploi sans activité, les évolutions sont plus marquées encore, avec une augmentation trimestrielle comprise entre 3 % en Eure-et-Loir et 5,4 % dans le Loiret.

Les jeunes davantage touchés

Par âge, la hausse concerne surtout les moins de 25 ans. En catégories A, B et C, leurs effectifs augmentent de 3,4 % sur le trimestre et de 17,4 % sur un an. Chez les 25-49 ans, la progression reste plus modérée, tandis que les 50 ans et plus affichent une quasi-stabilité. En catégorie A, les moins de 25 ans connaissent une hausse encore plus nette, à 5,7 % sur le trimestre et 26,7 % sur un an.

Ancienneté et flux en augmentation

La part des inscrits depuis plus d’un an continue également de croître. Elle atteint 45,3 % des demandeurs d’emploi en catégories A, B et C dans la région, en légère hausse par rapport au trimestre précédent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité