Aller au contenu principal

Région
François Bonneau annonce un « budget de combat » pour 2021

Quelques jours avant la session plénière du conseil régional de Centre-Val de Loire, son président François Bonneau a présenté un budget primitif marqué par une forte hausse des dépenses d’investissement.

Lundi 15 février, le président de Région François ­Bonneau a réuni la presse pour évoquer les dossiers qui seront débattus ce jeudi 18 février en session plénière de l’assemblée régionale. Parmi les nombreux sujets évoqués, l’élu socialiste a présenté le budget primitif proposé au débat. « Un budget totalement exceptionnel », « un budget de combat », « un budget de reprise » : en hausse de 24,7 %, il vise à répondre à la crise sanitaire en soutenant les acteurs économiques, l’emploi, la jeunesse, la culture, les territoires fragiles.

Marc Gricourt, premier vice-­président délégué aux finances, note en particulier la « montée en puissance des dépenses d’investissement » — 787 millions d’euros, contre 463 millions en 2020 — afin de « relancer l’économie » tout en préparant l’avenir (rénovation thermique, construction de nouveaux lycées, déploiement de nouveaux trains).

« Nous engageons ces dépenses parce que la gestion financière de notre collectivité le permet, poursuit le vice-président. Nous faisons partie des trois Régions les mieux gérées de France. C’est de bon augure pour la prochaine mandature. »*

François Bonneau a aussi évoqué les fonds européens, insistant notamment sur les « moyens importants » qui vont pouvoir être mobilisés en 2021 et 2022 pour l’agriculture régionale : 144,3 millions d’euros au total, qui proviennent du futur budget européen 2021-2027, du ­Feader « socle » et des crédits du plan de relance Feader « Next generation EU ».

Pointant une « formidable opportunité » pour accompagner la relance régionale et accélérer la transition des systèmes agricoles, la majorité régionale entend utiliser ces crédits pour, entre autres, engager en deux ans 800 exploitations dans des Mesures agro-environnementales et climatiques (28 millions d’euros du Feader), doubler la surface annuelle aidée en conversion bio (plus de 18 millions d’euros), accompagner 500 nouvelles installations en agriculture (10,8 millions d’euros), doubler le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (13,7 millions d’euros), ou encore accompagner les entreprises de transformation agroalimentaire (4 millions d’euros).

*Les prochaines élections régionales sont prévues d'ici à mi-2021. François ­Bonneau est candidat à sa réélection.


Photo : Orléans, le 15 février. François Bonneau (à dr.) et Marc Gricourt ont présenté à la presse le budget primitif 2021 du conseil régional de Centre-Val de Loire. © Région CVL

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité