Aller au contenu principal

Région
François Bonneau annonce un « budget de combat » pour 2021

Quelques jours avant la session plénière du conseil régional de Centre-Val de Loire, son président François Bonneau a présenté un budget primitif marqué par une forte hausse des dépenses d’investissement.

Lundi 15 février, le président de Région François ­Bonneau a réuni la presse pour évoquer les dossiers qui seront débattus ce jeudi 18 février en session plénière de l’assemblée régionale. Parmi les nombreux sujets évoqués, l’élu socialiste a présenté le budget primitif proposé au débat. « Un budget totalement exceptionnel », « un budget de combat », « un budget de reprise » : en hausse de 24,7 %, il vise à répondre à la crise sanitaire en soutenant les acteurs économiques, l’emploi, la jeunesse, la culture, les territoires fragiles.

Marc Gricourt, premier vice-­président délégué aux finances, note en particulier la « montée en puissance des dépenses d’investissement » — 787 millions d’euros, contre 463 millions en 2020 — afin de « relancer l’économie » tout en préparant l’avenir (rénovation thermique, construction de nouveaux lycées, déploiement de nouveaux trains).

« Nous engageons ces dépenses parce que la gestion financière de notre collectivité le permet, poursuit le vice-président. Nous faisons partie des trois Régions les mieux gérées de France. C’est de bon augure pour la prochaine mandature. »*

François Bonneau a aussi évoqué les fonds européens, insistant notamment sur les « moyens importants » qui vont pouvoir être mobilisés en 2021 et 2022 pour l’agriculture régionale : 144,3 millions d’euros au total, qui proviennent du futur budget européen 2021-2027, du ­Feader « socle » et des crédits du plan de relance Feader « Next generation EU ».

Pointant une « formidable opportunité » pour accompagner la relance régionale et accélérer la transition des systèmes agricoles, la majorité régionale entend utiliser ces crédits pour, entre autres, engager en deux ans 800 exploitations dans des Mesures agro-environnementales et climatiques (28 millions d’euros du Feader), doubler la surface annuelle aidée en conversion bio (plus de 18 millions d’euros), accompagner 500 nouvelles installations en agriculture (10,8 millions d’euros), doubler le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (13,7 millions d’euros), ou encore accompagner les entreprises de transformation agroalimentaire (4 millions d’euros).

*Les prochaines élections régionales sont prévues d'ici à mi-2021. François ­Bonneau est candidat à sa réélection.


Photo : Orléans, le 15 février. François Bonneau (à dr.) et Marc Gricourt ont présenté à la presse le budget primitif 2021 du conseil régional de Centre-Val de Loire. © Région CVL

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité