Aller au contenu principal

François Bonneau conserve la tête de la région Centre Ile-de-France

La liste d’union de la gauche conduite par François Bonneau a remporté le scrutin des élections régionales Centre Val-de-Loire avec 35,43 % des suffrages exprimés le 13 décembre.

François Bonneau, tête de liste de l’union de la gauche, a été réélu à la présidence du conseil régional.
François Bonneau, tête de liste de l’union de la gauche, a été réélu à la présidence du conseil régional.

À l’issue du scrutin du 13 décembre, c’est la liste de l’union de la gauche, conduite par François Bonneau, qui remporte les élections régionales Centre Val-de-Loire avec 35,43 % des suffrages exprimés. Quarante sièges lui seront attribué dans la nouvelle assemblée régionale.

Elle devance la liste de l’union de la droite menée par Philippe Vigier (34,58 % des voix, vingt sièges) et la liste d’extrême droite de Philippe Loiseau (30 %, dix-sept sièges).

Le taux de participation à ce second tour s’est établi à 59,22 %, soit près de 10 % de plus qu’au tour précédent.

En Eure-et-Loir, c’est la liste d’union de la droite, conduite par Philippe Vigier, qui arrive en tête du scrutin avec 39,72 % des suffrages exprimés, devant la liste Front national (31,25 %) et la liste de l’union de la gauche (28,93 %).

Ainsi, douze conseillers régionaux euréliens prendront place dans l’hémicycle à Orléans (Loiret) : quatre issus de la liste conduite par Philippe Vigier, cinq de la liste de l’union de la gauche et trois de la liste d’extrême droite.

En Loir-et-Cher, la liste d’union de la droite a réuni 34,07 % des voix, suivie par la liste d’union de la gauche (33,73 %) puis par la liste Front national (32,20 %).

Neuf représentants loir-et-chériens siégeront au conseil régional : cinq pour la liste de l’union de la gauche, deux pour celle de l’union de la droite et deux pour celle du Front national.

Le conseil régional devrait se réunir une première fois ce 18 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité