Aller au contenu principal

François de Rugy inaugure l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz

méthanisation. François De Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a inauguré vendredi 9 novembre, l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz, entouré des partenaires du projet : une solution de valorisation des ressources du territoire au service de la transition énergétique.

© FDSEA

Installée à Escrennes dans le Loiret, l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz transforme le biogaz, produit à partir de biomasses agricoles, en biogaz de qualité gaz naturel (biométhane) injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Ce projet territorial est une des premières unités en France à mettre en œuvre un procédé en voie sèche continue. Sa particularité est de fonctionner principalement avec des matières organiques sèches, notamment du fumier de cheval de la Garde républicaine.

Les matières traités par l’unité sont ainsi constituées :
• à 60 % des coproduits agricoles d’origine végétale issus de la coopérative AgroPithiviers et des industries agroalimentaires locales ;
• à 40 % de fumiers équins.

L’installation, qui a débuté sa mise en service cet automne, sera pleinement opérationnelle en janvier 2019 et produira chaque année 23 GW/h de biométhane, soit l’équivalent de la consommation en eau chaude et chauffage de 1750 foyers. Le digestat obtenu produira également plus de 20 000 tonnes d’engrais organique mis à la disposition des agriculteurs de la coopérative AgroPithiviers.

L’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz est ainsi créatrice de valeur pour le territoire tant du point économique qu’écologique :
• Production d’une énergie verte locale, le biométhane ;
• Gestion durable des ressources ;
• Production d’un fertilisant organique venant en substitution partielle des engrais minéraux.

Un projet de territoire au service de la croissance verte

Beauce Gâtinais Biogaz réunit trois partenaires dans une structure actionnariale originale : la Sicap, Société d’intérêt collectif agricole de distribution d’électricité, AgroPithiviers, coopérative céréalière régionale ; Engie Biogaz, structure dédiée au développement de projets de méthanisation et au négoce de biométhane.
Ensemble, ces acteurs du monde agricole et industriel ont, avec le soutien de l’ADEME, du Département du Loiret, de la Région Centre-Val de Loire, développé et construit à Escrennes une installation de méthanisation.
Solution de valorisation des ressources du territoire, elle produit non seulement une énergie renouvelable, le biométhane mais aussi un engrais organique issu du digestat.
Les co-produits agricoles et les industries agro-alimentaires locales fournissent 60% des apports, le reste étant constitué de fumier de cheval. Le méthaniseur d’Escrennes est ainsi le premier à valoriser dans une propor­tion aussi importante, les effluents équins et l’une des premières unités en France à mettre en œuvre un procédé en voie sèche continue pour de la biomasse agricole.
Le biométhane produit est directement injecté dans le réseau de gaz naturel de GRDF et l’engrais organique obtenu est mis à disposition des agriculteurs de la coopérative d’AgroPithiviers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité