Aller au contenu principal

François de Rugy inaugure l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz

méthanisation. François De Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a inauguré vendredi 9 novembre, l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz, entouré des partenaires du projet : une solution de valorisation des ressources du territoire au service de la transition énergétique.

Installée à Escrennes dans le Loiret, l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz transforme le biogaz, produit à partir de biomasses agricoles, en biogaz de qualité gaz naturel (biométhane) injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Ce projet territorial est une des premières unités en France à mettre en œuvre un procédé en voie sèche continue. Sa particularité est de fonctionner principalement avec des matières organiques sèches, notamment du fumier de cheval de la Garde républicaine.

Les matières traités par l’unité sont ainsi constituées :
• à 60 % des coproduits agricoles d’origine végétale issus de la coopérative AgroPithiviers et des industries agroalimentaires locales ;
• à 40 % de fumiers équins.

L’installation, qui a débuté sa mise en service cet automne, sera pleinement opérationnelle en janvier 2019 et produira chaque année 23 GW/h de biométhane, soit l’équivalent de la consommation en eau chaude et chauffage de 1750 foyers. Le digestat obtenu produira également plus de 20 000 tonnes d’engrais organique mis à la disposition des agriculteurs de la coopérative AgroPithiviers.

L’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz est ainsi créatrice de valeur pour le territoire tant du point économique qu’écologique :
• Production d’une énergie verte locale, le biométhane ;
• Gestion durable des ressources ;
• Production d’un fertilisant organique venant en substitution partielle des engrais minéraux.

Un projet de territoire au service de la croissance verte

Beauce Gâtinais Biogaz réunit trois partenaires dans une structure actionnariale originale : la Sicap, Société d’intérêt collectif agricole de distribution d’électricité, AgroPithiviers, coopérative céréalière régionale ; Engie Biogaz, structure dédiée au développement de projets de méthanisation et au négoce de biométhane.
Ensemble, ces acteurs du monde agricole et industriel ont, avec le soutien de l’ADEME, du Département du Loiret, de la Région Centre-Val de Loire, développé et construit à Escrennes une installation de méthanisation.
Solution de valorisation des ressources du territoire, elle produit non seulement une énergie renouvelable, le biométhane mais aussi un engrais organique issu du digestat.
Les co-produits agricoles et les industries agro-alimentaires locales fournissent 60% des apports, le reste étant constitué de fumier de cheval. Le méthaniseur d’Escrennes est ainsi le premier à valoriser dans une propor­tion aussi importante, les effluents équins et l’une des premières unités en France à mettre en œuvre un procédé en voie sèche continue pour de la biomasse agricole.
Le biométhane produit est directement injecté dans le réseau de gaz naturel de GRDF et l’engrais organique obtenu est mis à disposition des agriculteurs de la coopérative d’AgroPithiviers.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité