Aller au contenu principal

François de Rugy inaugure l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz

méthanisation. François De Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a inauguré vendredi 9 novembre, l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz, entouré des partenaires du projet : une solution de valorisation des ressources du territoire au service de la transition énergétique.

© FDSEA

Installée à Escrennes dans le Loiret, l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz transforme le biogaz, produit à partir de biomasses agricoles, en biogaz de qualité gaz naturel (biométhane) injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Ce projet territorial est une des premières unités en France à mettre en œuvre un procédé en voie sèche continue. Sa particularité est de fonctionner principalement avec des matières organiques sèches, notamment du fumier de cheval de la Garde républicaine.

Les matières traités par l’unité sont ainsi constituées :
• à 60 % des coproduits agricoles d’origine végétale issus de la coopérative AgroPithiviers et des industries agroalimentaires locales ;
• à 40 % de fumiers équins.

L’installation, qui a débuté sa mise en service cet automne, sera pleinement opérationnelle en janvier 2019 et produira chaque année 23 GW/h de biométhane, soit l’équivalent de la consommation en eau chaude et chauffage de 1750 foyers. Le digestat obtenu produira également plus de 20 000 tonnes d’engrais organique mis à la disposition des agriculteurs de la coopérative AgroPithiviers.

L’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz est ainsi créatrice de valeur pour le territoire tant du point économique qu’écologique :
• Production d’une énergie verte locale, le biométhane ;
• Gestion durable des ressources ;
• Production d’un fertilisant organique venant en substitution partielle des engrais minéraux.

Un projet de territoire au service de la croissance verte

Beauce Gâtinais Biogaz réunit trois partenaires dans une structure actionnariale originale : la Sicap, Société d’intérêt collectif agricole de distribution d’électricité, AgroPithiviers, coopérative céréalière régionale ; Engie Biogaz, structure dédiée au développement de projets de méthanisation et au négoce de biométhane.
Ensemble, ces acteurs du monde agricole et industriel ont, avec le soutien de l’ADEME, du Département du Loiret, de la Région Centre-Val de Loire, développé et construit à Escrennes une installation de méthanisation.
Solution de valorisation des ressources du territoire, elle produit non seulement une énergie renouvelable, le biométhane mais aussi un engrais organique issu du digestat.
Les co-produits agricoles et les industries agro-alimentaires locales fournissent 60% des apports, le reste étant constitué de fumier de cheval. Le méthaniseur d’Escrennes est ainsi le premier à valoriser dans une propor­tion aussi importante, les effluents équins et l’une des premières unités en France à mettre en œuvre un procédé en voie sèche continue pour de la biomasse agricole.
Le biométhane produit est directement injecté dans le réseau de gaz naturel de GRDF et l’engrais organique obtenu est mis à disposition des agriculteurs de la coopérative d’AgroPithiviers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité