Aller au contenu principal

François Durovray au chevet de la ruralité

Le lundi 11 septembre, le président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, a fait sa rentrée.

Evry, le 11 septembre. François Durovray avait réuni la presse pour la rentrée du conseil départemental. Il a fait le point sur les nouvelles politiques contractuelles.
Evry, le 11 septembre. François Durovray avait réuni la presse pour la rentrée du conseil départemental. Il a fait le point sur les nouvelles politiques contractuelles.

Le lundi 11 septembre, le président (LR) du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, a fait sa rentrée politique à l’occasion d’un déjeuner avec la presse au siége du conseil départemental à Evry.

Plusieurs points concernant la ruralité ont été abordés, dont les nouvelles politiques contractuelles avec les territoires essonniens.

Jusqu’ici, deux types de contrats étaient principalement utilisés :

- les contrats de territoire, qui ont permis de subventionner en investissement 433 opérations, pour un montant de 150,8 millions d’euros. Les contrats de territoire ont une durée de cinq ans. Ils ont concerné 119 communes et 10 EPCI,

- le Plan de relance de l’investissement (PRI), dispositif d’aide (2015-2016) à destination des communes et communautés de communes, qui a permis de financer l’investissement local à hauteur de plus de 19 millions d’euros.

Pour affirmer son rôle en tant que premier partenaire du bloc local, le Département a donc choisi de mettre en place un nouveau dispositif contractuel : les contrats de partenariat.

Ils se déclineront en trois axes :

- un partenariat avec les communes sur trois ans, avec un cadre simplifié, permettant d’appuyer l’investissement communal.

- un partenariat avec les EPCI sur six ans, qui doit favoriser le développement de projets structurants sur les territoires, en cohérence avec les priorités politiques départementales et intercommunales. - un volet mettant en valeur l’intervention du Département dans les territoires.

Cette nouvelle politique partenariale vient en complément des politiques de la ville et de la ruralité, qui ciblent des territoires spécifiques du département.

François Durovray a également annoncé une révision de la politique départementale de l’eau, avec de nouvelles orientations sur la période 2017-2021 : renforcer la solidarité territoriale pour permettre à tous les Essonniens une alimentation en eau et un accès à l’assainissement à coût maîtrisé ; accompagner le territoire vers plus de sobriété en matière de consommation de ressources ; accompagner le territoire vers plus de résilience face au risque

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité