Aller au contenu principal

François Durovray au chevet de la ruralité

Le lundi 11 septembre, le président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, a fait sa rentrée.

Evry, le 11 septembre. François Durovray avait réuni la presse pour la rentrée du conseil départemental. Il a fait le point sur les nouvelles politiques contractuelles.
Evry, le 11 septembre. François Durovray avait réuni la presse pour la rentrée du conseil départemental. Il a fait le point sur les nouvelles politiques contractuelles.

Le lundi 11 septembre, le président (LR) du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, a fait sa rentrée politique à l’occasion d’un déjeuner avec la presse au siége du conseil départemental à Evry.

Plusieurs points concernant la ruralité ont été abordés, dont les nouvelles politiques contractuelles avec les territoires essonniens.

Jusqu’ici, deux types de contrats étaient principalement utilisés :

- les contrats de territoire, qui ont permis de subventionner en investissement 433 opérations, pour un montant de 150,8 millions d’euros. Les contrats de territoire ont une durée de cinq ans. Ils ont concerné 119 communes et 10 EPCI,

- le Plan de relance de l’investissement (PRI), dispositif d’aide (2015-2016) à destination des communes et communautés de communes, qui a permis de financer l’investissement local à hauteur de plus de 19 millions d’euros.

Pour affirmer son rôle en tant que premier partenaire du bloc local, le Département a donc choisi de mettre en place un nouveau dispositif contractuel : les contrats de partenariat.

Ils se déclineront en trois axes :

- un partenariat avec les communes sur trois ans, avec un cadre simplifié, permettant d’appuyer l’investissement communal.

- un partenariat avec les EPCI sur six ans, qui doit favoriser le développement de projets structurants sur les territoires, en cohérence avec les priorités politiques départementales et intercommunales. - un volet mettant en valeur l’intervention du Département dans les territoires.

Cette nouvelle politique partenariale vient en complément des politiques de la ville et de la ruralité, qui ciblent des territoires spécifiques du département.

François Durovray a également annoncé une révision de la politique départementale de l’eau, avec de nouvelles orientations sur la période 2017-2021 : renforcer la solidarité territoriale pour permettre à tous les Essonniens une alimentation en eau et un accès à l’assainissement à coût maîtrisé ; accompagner le territoire vers plus de sobriété en matière de consommation de ressources ; accompagner le territoire vers plus de résilience face au risque

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité