Aller au contenu principal

Portrait
François Guizerix remet les Guignols de l’info en scène

Marionnettiste, François Guizerix a participé aux "Guignols de l’info" sur Canal+ de leur création au clap de fin. Aujourd’hui, il rend hommage à cette émission à travers son propre spectacle, le "One Guignol show".

© L.G.-D. - Horizons

Comédien de formation, François Guizerix devient très vite marionnettiste. Cette activité l’a notamment conduit à travailler durant trente ans pour les célèbres Guignols de l’info, diffusés sur Canal+.

Après des débuts de comédien au théâtre et à la télévision, un milieu qu’il découvre en travaillant, on lui propose de participer à une émission pour les enfants en tant que marionnettiste. Alors âgé de 25 ans, il relève le défi. Le lapin Isidore de Croque vacances, par exemple, c’était lui.

Il intègre ensuite le Bébête show, puis rapidement les Arènes de l’info en 1988, prémices des Guignols diffusés à partir de 1990. Si François Guizerix conserve son métier de comédien, « le fil rouge de [sa] carrière sera dès lors pour l’émission phare de Canal+, qui représentait un immense travail pour tous les corps de métiers », explique l’homme installé dans sa maison familiale à Villemaréchal (Seine-et-Marne), avec tous les souvenirs qui y sont liés. « Au début, nous étions quatre marionnettistes, nous avons fini à 35 », raconte celui qui est notamment à l’origine de la célèbre « boîte à coucou » de Johnny Hallyday.

Très vite, il a été chargé de former les nouveaux, à qui il fallait expliquer le caractère et la manipulation de chaque personnage. « Je les ai tous animés. J’ai d’ailleurs eu la chance de manipuler tous les politiques », lance-t-il avec humour et les yeux pétillants, alors qu'il a participé à la première et à la dernière émission à trente ans d’intervalle. « Il y avait un vrai travail de décodage du rôle pour en faire une caricature. J’inventais le mouvement des marionnettes en examinant les traits de caractère ou de comportement. » Au fil des années, quelques interruptions se sont produites pour des projets et des spectacles à Paris et à Lyon, ville de Guignol. Il a également formé les marionnettistes d’émissions similaires en Belgique, en Italie, en Espagne, etc.

La reprise de la chaîne par Bolloré a mis fin aux Guignols de l’info. François Guizerix a décidé de rendre hommage à cette émission culte qui a marqué plusieurs générations et l’esprit de la chaîne, ainsi qu’au travail de marionnettiste et à la liberté d’expression, à travers un spectacle, le One Guignol show. « J’y évoque les répliques cultes de l’époque et des différents personnages. À travers ce spectacle, je déroule une sorte d’historique des moments vécus avec des personnages et l’histoire française, sous la forme d'une satire politique et sociale », explique le marionnettiste qui qualifie ce spectacle de mémoire et d’amusement. Mis en scène par Frédéric Bouquet, il se produit en Seine-et-Marne et dans les départements limitrophes.

Toujours dynamique et avide de nouveaux projets stimulants, François Guizerix propose également un spectacle pour enfants à l’approche des fêtes de fin d’année.


Biographie

  • Fin des années 1970 : devient marionnettiste.
  • 1988 : marionnettiste des Arènes de l’info puis des Guignols.
  • Juin 2018 : dernière émission des Guignols de l’info.
  • 2025 : spectacle hommage aux Guignols. Plus d'infos ici.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité