Aller au contenu principal

Françoise Moral, de la calculette à l’assiette

Comptable durant une quinzaine d’années, Françoise Moral a changé de vie: elle fabrique désormais des crèmes de fromage avec des productions 100 % franciliennes.

Voilà un peu plus d’un an que Françoise Moral a créé sa propore entreprise : Kilucuy - (prononcer « qui-l’eût-cuit ») - en référence à l’expression « qui l’eût cru ».

Qui eût cru, en effet, que cette comptable se retrouverait un jour dans un laboratoire de cuisine à Méréville (Essonne) à fabriquer de manière artisanale des crèmes de fromage avec des productions 100 % franciliennes.

C’est pourtant bien le virage que Françoise Moral a choisi d’opérer dans sa vie il y a trois ans. « J’ai passé près de quinze ans en cabinet comptable et en bureau d’études. J’avais une vie très normée, codifiée. Et puis un jour, mon mari a eu l’occasion d’aller travailler en Chine. J’ai choisi de tout plaquer pour le suivre. Sauf que l’aventure a coupé court, car la mutation n’a jamais eu lieu ! »

Françoise Moral se retrouve alors sans emploi et entame une véritable introspection. « J’ai d’abord repris la direction de la société de transports de mes parents, mais rapidement, je me suis interrogée sur mes priorités et mes envies. »

La conclusion est sans appel : elle veut « faire, toucher, être actrice ». « J’ai voulu revenir au côté primaire de la vie, l’alimentation. Les produits laitiers me parlaient beaucoup car, enfant, avec mon grand-père normand, j’avais déjà mis les mains dedans ».

Françoise Moral entame alors une véritable reconversion : diplôme universitaire Fromages et patrimoine, stage dans différents commerces et chez un affineur...« J’ai affiné le projet de Kilucuy durant cinq ans. Je voulais associer les produits laitiers avec toute la richesse du territoire francilien. On y fait des productions originales, de haute qualité et qui sont peu mises en avant. »

Ainsi, Françoise Moral a créé des crèmes de fromage aromatisées avec des végétaux.

 « Je travaille les bries de Meaux et Melun produits et affinés en Seine-et-Marne et le chèvre d’une ferme des Yvelines. J’y associe du cresson, de la menthe poivrée, du safran, du basilic...tout est 100 % francilien. »

Ces crèmes de fromage peuvent être associées à des soupes, des sauces pour accompagner une viande, des pommes de terre, du riz ou tout simplement étalées sur des tartines en apéritif.

« J’ai créé ce produit en me souvenant de ma vie de citadine pressée qui rentrait le soir sans avoir le temps de faire à manger. C’est tout prêt, c’est sain, authentique et ça égaie le quotidien ! » affirme celle qui mesure désormais l’audace dont elle a fait preuve pour mener son projet à terme : « Au fond, j’ai pris un risque fou. Dans la comptabilité, ma carrière était toute tracée et mon évolution salariale aussi ! Là, je suis sans filet, mais je ne ferai machine arrière pour rien au monde. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité