Aller au contenu principal

Territoire
Françoise Souliman a pris ses fonctions de préfet lundi

La cérémonie d'installation de Françoise Souliman, préfet d'Eure-et-Loir, s'est déroulée à Chartres, le 25 janvier.

« Je suis fière et heureuse d'arriver en Eure-et-Loir, un poste prestigieux qui conclut mon périple gaulliste qui a débuté à Colombey-les-Deux-Églises », déclare Françoise Souliman au terme de la cérémonie d'installation qui marque sa prise de fonction de préfet d'Eure-et-Loir, le 25 janvier, à Chartres.

Comme le veut la tradition, elle a déposé une gerbe au Monument aux Morts, Butte des Charbonniers et une autre devant la stèle Jean Moulin, place de la Résistance, avant de rencontrer la presse.

Et Françoise Souliman semble vouloir prendre le taureau par les cornes : « Je vais très vite découvrir le territoire. Je vais m'employer à aller voir chacun. J'aime aller sur le terrain, vous risquez de m'y voir souvent. J'aime bien être identifiée comme porteuse de l'autorité publique », souligne-t-elle.

Madame le préfet — c'est ainsi qu'elle souhaite être appelée — devrait rencontrer très rapidement les institutionnels du monde agricole et a même prévu une visite d'entreprise dès lundi prochain.

« Je ferai d'ailleurs une grande visite de terrain chaque semaine », promet-elle. Elle souhaite se placer dans une tradition d'écoute des élus, d'aide au territoire et de prise de décision « quand il sera temps de le faire ».

Elle sait que la crise sanitaire sera le fil rouge de son exercice : « mais la situation ici, n'a rien à voir avec la vague qui a submergé la région Auvergne-Rhône-Alpes, d'où je viens, qui a connu plus de six cents morts lors de cette deuxième phase ».

Autre grand dossier sur son bureau, le Plan de relance « afin d'aider les entreprises à passer ce mauvais moment » et aussi l'aménagement du territoire : « je ne veux pas oublier la ruralité », assure-t-elle.

Avant d'être nommée en Eure-et-Loir à 60 ans, Françoise Souliman est entrée dans le corps préfectoral en 2004 en tant que directrice de cabinet du préfet des Hautes-Alpes.

Elle a exercé ensuite dans le Var, la Haute-Garonne puis l'Ille-et-Vilaine avant d'être nommée préfet de Haute-Marne en 2016, puis de l'Ardèche en 2018 : « un département beaucoup moins rural qu'on ne l'imagine. Certes il y a les gorges mais il y a aussi de très belles entreprises. C'est un département compliqué mais attachant où les gens se sentent Ardéchois avant tout ».
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité