Aller au contenu principal

Territoire
Françoise Souliman a pris ses fonctions de préfet lundi

La cérémonie d'installation de Françoise Souliman, préfet d'Eure-et-Loir, s'est déroulée à Chartres, le 25 janvier.

« Je suis fière et heureuse d'arriver en Eure-et-Loir, un poste prestigieux qui conclut mon périple gaulliste qui a débuté à Colombey-les-Deux-Églises », déclare Françoise Souliman au terme de la cérémonie d'installation qui marque sa prise de fonction de préfet d'Eure-et-Loir, le 25 janvier, à Chartres.

Comme le veut la tradition, elle a déposé une gerbe au Monument aux Morts, Butte des Charbonniers et une autre devant la stèle Jean Moulin, place de la Résistance, avant de rencontrer la presse.

Et Françoise Souliman semble vouloir prendre le taureau par les cornes : « Je vais très vite découvrir le territoire. Je vais m'employer à aller voir chacun. J'aime aller sur le terrain, vous risquez de m'y voir souvent. J'aime bien être identifiée comme porteuse de l'autorité publique », souligne-t-elle.

Madame le préfet — c'est ainsi qu'elle souhaite être appelée — devrait rencontrer très rapidement les institutionnels du monde agricole et a même prévu une visite d'entreprise dès lundi prochain.

« Je ferai d'ailleurs une grande visite de terrain chaque semaine », promet-elle. Elle souhaite se placer dans une tradition d'écoute des élus, d'aide au territoire et de prise de décision « quand il sera temps de le faire ».

Elle sait que la crise sanitaire sera le fil rouge de son exercice : « mais la situation ici, n'a rien à voir avec la vague qui a submergé la région Auvergne-Rhône-Alpes, d'où je viens, qui a connu plus de six cents morts lors de cette deuxième phase ».

Autre grand dossier sur son bureau, le Plan de relance « afin d'aider les entreprises à passer ce mauvais moment » et aussi l'aménagement du territoire : « je ne veux pas oublier la ruralité », assure-t-elle.

Avant d'être nommée en Eure-et-Loir à 60 ans, Françoise Souliman est entrée dans le corps préfectoral en 2004 en tant que directrice de cabinet du préfet des Hautes-Alpes.

Elle a exercé ensuite dans le Var, la Haute-Garonne puis l'Ille-et-Vilaine avant d'être nommée préfet de Haute-Marne en 2016, puis de l'Ardèche en 2018 : « un département beaucoup moins rural qu'on ne l'imagine. Certes il y a les gorges mais il y a aussi de très belles entreprises. C'est un département compliqué mais attachant où les gens se sentent Ardéchois avant tout ».
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité