Aller au contenu principal

Territoire
Françoise Souliman a pris ses fonctions de préfet lundi

La cérémonie d'installation de Françoise Souliman, préfet d'Eure-et-Loir, s'est déroulée à Chartres, le 25 janvier.

« Je suis fière et heureuse d'arriver en Eure-et-Loir, un poste prestigieux qui conclut mon périple gaulliste qui a débuté à Colombey-les-Deux-Églises », déclare Françoise Souliman au terme de la cérémonie d'installation qui marque sa prise de fonction de préfet d'Eure-et-Loir, le 25 janvier, à Chartres.

Comme le veut la tradition, elle a déposé une gerbe au Monument aux Morts, Butte des Charbonniers et une autre devant la stèle Jean Moulin, place de la Résistance, avant de rencontrer la presse.

Et Françoise Souliman semble vouloir prendre le taureau par les cornes : « Je vais très vite découvrir le territoire. Je vais m'employer à aller voir chacun. J'aime aller sur le terrain, vous risquez de m'y voir souvent. J'aime bien être identifiée comme porteuse de l'autorité publique », souligne-t-elle.

Madame le préfet — c'est ainsi qu'elle souhaite être appelée — devrait rencontrer très rapidement les institutionnels du monde agricole et a même prévu une visite d'entreprise dès lundi prochain.

« Je ferai d'ailleurs une grande visite de terrain chaque semaine », promet-elle. Elle souhaite se placer dans une tradition d'écoute des élus, d'aide au territoire et de prise de décision « quand il sera temps de le faire ».

Elle sait que la crise sanitaire sera le fil rouge de son exercice : « mais la situation ici, n'a rien à voir avec la vague qui a submergé la région Auvergne-Rhône-Alpes, d'où je viens, qui a connu plus de six cents morts lors de cette deuxième phase ».

Autre grand dossier sur son bureau, le Plan de relance « afin d'aider les entreprises à passer ce mauvais moment » et aussi l'aménagement du territoire : « je ne veux pas oublier la ruralité », assure-t-elle.

Avant d'être nommée en Eure-et-Loir à 60 ans, Françoise Souliman est entrée dans le corps préfectoral en 2004 en tant que directrice de cabinet du préfet des Hautes-Alpes.

Elle a exercé ensuite dans le Var, la Haute-Garonne puis l'Ille-et-Vilaine avant d'être nommée préfet de Haute-Marne en 2016, puis de l'Ardèche en 2018 : « un département beaucoup moins rural qu'on ne l'imagine. Certes il y a les gorges mais il y a aussi de très belles entreprises. C'est un département compliqué mais attachant où les gens se sentent Ardéchois avant tout ».
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité